Nouvelle Licence pro. : Développement et Commercialisation en Bijouterie-Horlogerie

La vie à l'IBS

Nouvelle Licence pro. : Développement et Commercialisation en Bijouterie-Horlogerie

Créée par l’Institut de Bijouterie de Saumur, avec l’Université d’Angers et en partenariat avec l’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH), cette Licence professionnelle mention Métiers de la mode accorde une large place au parcours Développement et Commercialisation en Bijouterie-Horlogerie. Rencontre avec Valérie Giraud, Responsable de l’établissement de formation de Saumur – CCI Maine-et-Loire.  

PGB : En quoi consiste le partenariat avec l’UBH ?

Valérie Giraud : Avant tout, Sandrine Marcot, Présidente déléguée de l’UBH, a validé que ce diplôme répond aux besoins de la profession pour ce niveau de qualification et qu’il offre des débouchés. Ensuite, ce partenariat va se construire au fur et à mesure. J’ai par exemple l’intention de faire intervenir l’UBH dans la formation. Nous pourrons aussi envisager que des étudiants réalisent des actions pour le métier. Nous espérons que des entreprises prendront des apprentis ; cela représente pour elles un investissement de seulement 9 mois pour l’avenir…

PGB : Pendant plus de 20 ans, votre établissement a proposé une formation commerce enbijouterie-horlogerie à Bac + 2. Quels sont les avantages de cette nouvelle formation à Bac +3 ?

VG. Cette formation est plus large que la formation de gestionnaire d’unité commerciale dispensée par l’IPC puis Negoventis. Elle s’adresse toujours aux commerces pour des postes de responsable de magasin ou son adjoint par exemple, mais aussi aux fabricants pour des postes de commercial, d’administration des ventes, d’acheteur, de chef de produits…

PGB : Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de cette formation unique en France ?

VG : La licence pro. (60 crédits ECTS) est un diplôme d’insertion professionnelle, elle constitue une préparation opérationnelle à des postes évolutifs d’encadrement ; L’équipe pédagogique est constituée en partie de professionnels. L’option « Métiers de la mode » existe déjà à l’Université d’Angers ; nous avons créé le parcours bijouterie-horlogerie avec son unité Esthua Mode. Nous montons un groupe à Saumur sur ce parcours dans lequel nous colorons un maximum de matières : connaissances produits, histoire de la bijouterie, merchandising, communication et commerce numériques (vente en ligne, réseaux sociaux…) … Quant aux cours tels que la sociologie de la mode, les relations presse et relations publiques… ils seront communs et auront lieu à distance (grâce à l’expérience acquise pendant le Covid !). A l’issue, les diplômés seront en capacité de maîtriser les techniques d’achat et de vente, d’information et de communication (y compris le webmarketing), de décliner la stratégie de l’entreprise et d’animer une équipe.

PGB : Quelles sont les modalités d’accès et le rythme ?

VG :  Cette formation est accessible à Bac + 2 ou équivalent, sous différents statuts : étudiant ou contrat en alternance (de professionnalisation ou d’apprentissage). Précisons que l’on peut signer un contrat d’apprentissage jusqu’à la veille de ses 30 ans. Les apprenants alterneront 2 semaines dans notre centre et 2 semaines en entreprise avec une présence plus forte en entreprise en décembre. Pendant les périodes prévues en entreprise, les apprenants sous statut étudiant effectueront des stages (minimum 12 semaines au global, avec la possibilité de varier les entreprises pour diversifier les expériences). La 1e rentrée est programmée le 6 septembre 2021 pour se terminer en juin 2022. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Sophie Lemarchal, qui est notamment chargée de mettre en relation les jeunes et les entreprises : Tél. 02 41 83 53 87 ou 07 85 11 51 02 sophie.lemarchal@maineetloire.cci.fr
La semaine dernière pour la journée porte ouverte, le groupe de CAP serti 2 avait présenté à la vente de beaux bracelets, en argent sur cordelette, sertis bien sur mais aussi gravés main.
Vendus pour financer une sortie de groupe à Paris.
Il en reste quelques-uns à l'Institut de bijouterie de Saumur, au prix de 20€.
#institutdebijouteriedesaumur #création #capsertissage

La semaine dernière pour la journée porte ouverte, le groupe de CAP serti 2 avait présenté à la vente de beaux bracelets, en argent sur cordelette, sertis bien sur mais aussi gravés main.
Vendus pour financer une sortie de groupe à Paris.
Il en reste quelques-uns à l`Institut de bijouterie de Saumur, au prix de 20€.
#institutdebijouteriedesaumur #création #capsertissage
...

31 0
L'expertise bijoux vous intéresse, la formation continue initiation est proposée les 17 et 18 mars 2025 à l'Institut de Bijouterie de Saumur
Assurée par un nouveau formateur, Monsieur @dominiquebarbierbijoutier qui fêtera cette année les 30 ans de sa bijouterie de Tours.
Ancien apprenant de l'IBS, il a également été formé à l'expertise par monsieur WEBER et fait partie de la chambre nationale des experts.
De son aveu, il a un faible pour les tourmalines et la multitude de couleurs que cette famille de gemme propose. #institutdebijouteiredesaumur 
#formationcontinue #expertisebijoux

L`expertise bijoux vous intéresse, la formation continue initiation est proposée les 17 et 18 mars 2025 à l`Institut de Bijouterie de Saumur
Assurée par un nouveau formateur, Monsieur @dominiquebarbierbijoutier qui fêtera cette année les 30 ans de sa bijouterie de Tours.
Ancien apprenant de l`IBS, il a également été formé à l`expertise par monsieur WEBER et fait partie de la chambre nationale des experts.
De son aveu, il a un faible pour les tourmalines et la multitude de couleurs que cette famille de gemme propose. #institutdebijouteiredesaumur
#formationcontinue #expertisebijoux
...

42 0
Dimanche 2 février 2025, n'hésitez pas, ce sont les "Journées Portes Ouvertes de l'IBS", de 9h30 à 16h30 .
Vous aurez l'opportunité de poser des questions sur vos projets d'avenir, sur l'alternance en bijouterie, joaillerie, lapidaire, gemmologue  ou les études en DNMADE.
Vous pourrez visiter les ateliers, les classes et la salle de gemmologie. 
Dès 10h une présentation complète sera proposée par Madame Anne-laure Palluau-El Khaoua dans l'amphithéâtre du CFA. L'équipe de formateurs sera disponible pour échanger sur votre parcours et les possibilités qui s'offrent à vous. 
#formation #bijouterie  #cap #alternance #dnmade

Dimanche 2 février 2025, n`hésitez pas, ce sont les "Journées Portes Ouvertes de l`IBS", de 9h30 à 16h30 .
Vous aurez l`opportunité de poser des questions sur vos projets d`avenir, sur l`alternance en bijouterie, joaillerie, lapidaire, gemmologue ou les études en DNMADE.
Vous pourrez visiter les ateliers, les classes et la salle de gemmologie.
Dès 10h une présentation complète sera proposée par Madame Anne-laure Palluau-El Khaoua dans l`amphithéâtre du CFA. L`équipe de formateurs sera disponible pour échanger sur votre parcours et les possibilités qui s`offrent à vous.
#formation #bijouterie #cap #alternance #dnmade
...

19 0
"Winter is coming" et pour rester bien au chaud, les BMA1 ce sont lancés dans la création d'un dessin qui sera représenté sur plusieurs supports, chaussettes, sweatshirts, etc., ... Pour que le plus grand nombre puisse s'exprimer sur sa préférence, un QR code est disponible 
 alors Scannez!!! et Partagez!!! 😊
Cette vente rentre dans le cadre du financement  d'une sortie pédagogique

"Winter is coming" et pour rester bien au chaud, les BMA1 ce sont lancés dans la création d`un dessin qui sera représenté sur plusieurs supports, chaussettes, sweatshirts, etc., ... Pour que le plus grand nombre puisse s`exprimer sur sa préférence, un QR code est disponible
alors Scannez!!! et Partagez!!! 😊
Cette vente rentre dans le cadre du financement d`une sortie pédagogique
...

15 0
Le weekend prochain, les16 et 17 novembre 2024 l'#institutdebijouteriedesaumur est invité sur le 41eme salon de l'#Arempa, au magnifique grenier Saint Jean d'Angers.
Le thème s'y prête car cette année ces amoureux des pierres et des fossiles ont choisi  de présenter la pierre brute née dans la roche à la gemme utilisée en bijouterie. Et entre les deux il n'y a qu'une loupe, un chalumeau, de la créativité et un peu de savoir-faire que nos jeunes ont hâte de vous montrer. Vous aurez également la possibilité de découvrir l'infiniment petit grâce une exposition de photomicrographies d'inclusions de gemmes que nos apprenants du BP de gemmologue de 2eme année ont faites a l'aide d'un microscope.  Entourés de professionnels et de passionnés, ce week-end promets d'être riche en échanges intéressants, alors venez nombreux nous retrouver.
#Angers #greniersaintjean #terrabotanica #muséedangers

Le weekend prochain, les16 et 17 novembre 2024 l`#institutdebijouteriedesaumur est invité sur le 41eme salon de l`#Arempa, au magnifique grenier Saint Jean d`Angers.
Le thème s`y prête car cette année ces amoureux des pierres et des fossiles ont choisi de présenter la pierre brute née dans la roche à la gemme utilisée en bijouterie. Et entre les deux il n`y a qu`une loupe, un chalumeau, de la créativité et un peu de savoir-faire que nos jeunes ont hâte de vous montrer. Vous aurez également la possibilité de découvrir l`infiniment petit grâce une exposition de photomicrographies d`inclusions de gemmes que nos apprenants du BP de gemmologue de 2eme année ont faites a l`aide d`un microscope. Entourés de professionnels et de passionnés, ce week-end promets d`être riche en échanges intéressants, alors venez nombreux nous retrouver.
#Angers #greniersaintjean #terrabotanica #muséedangers
...

39 0
Le week-end prochain !!! ne manquez pas le Salon de Tours STAND 43 
Découverte des formations en design et fabrication de bijoux, du CAP au Bac + 3, rencontre des formateurs et des projets des apprentis et étudiants
de 10h à 17h 
#institutdebijouteriedesaumur #formation #studyrama #DNMADE #CAP #BP #parcourssup2024

Le week-end prochain !!! ne manquez pas le Salon de Tours STAND 43
Découverte des formations en design et fabrication de bijoux, du CAP au Bac + 3, rencontre des formateurs et des projets des apprentis et étudiants
de 10h à 17h
#institutdebijouteriedesaumur #formation #studyrama #DNMADE #CAP #BP #parcourssup2024
...

12 0
Le 8 octobre 2024 , #institutdebijouteriedesaumur notre équipe pédagogique ainsi que les alternants du groupe de BP de gemmologue et CAP lapidaire, seront ravi de vous accueillir dans le superbe amphithéâtre pour  4eme

Le 8 octobre 2024 , #institutdebijouteriedesaumur notre équipe pédagogique ainsi que les alternants du groupe de BP de gemmologue et CAP lapidaire, seront ravi de vous accueillir dans le superbe amphithéâtre pour 4eme ...

44 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI