L’IBS participe au « Retour du roi », au château d’Angers

La vie à l'IBS

L'IBS participe au "Retour du roi", au château d'Angers

Depuis 2023, le Domaine national du château d’Angers s’est lancé dans une opération inédite : collecter ou faire fabriquer du mobilier et des objets évoquant le Moyen Âge afin de restituer l’ambiance des espaces du logis royal du temps du roi René au XVème siècle. 

Ce projet participatif associe l’Institut de Bijouterie de Saumur aux côtés de 6 lycées professionnels publics ou privés, de Cholet à la Normandie en passant par la Bretagne dans le cadre d’un grand programme pédagogique. Il permettra de constituer une exposition appelée « Le Retour du roi » qui sera présentée à partir du 4 juillet 2025 de manière permanente.

Pour mener à bien cet ambitieux projet de reconstitution, le service culturel du monument piloté par Catherine Leroi a collecté partout en France de nombreux objets et meubles d’époque ou de style donnés par de généreux particuliers.  Il fallait aussi reconstituer des éléments historiques précis qui ont aujourd’hui disparus, comme les costumes ou les bijoux de certains ducs et duchesses d’Anjou que l’on peut admirer sur certains de leurs portraits.  Futurs ébénistes, joailliers, couturiers : les élèves et apprentis participant se sont vus confier la mission de réaliser des fac-simile de meubles, de costumes et d’objets.

Une trentaine de bijoux réalisés par nos apprentis

Expo Le Retour du roi
Gabrielle Godard

Après une visite du château et une présentation du projet, les apprentis de 2ème année de CAP « art et techniques de la bijouterie » se sont confrontés aux exigences d’une commande publique et ont mis en pratique leur formation dans l’objectif d’un projet concret. Accompagnés par leurs enseignants-formateurs en technique de la bijouterie, Guillaume Bellin, Rémy Bonneau, Suzel Seuret et Coralie-Jasmine Robin, ils ont dû ainsi trouver des solutions techniques, recréer ou réinventer de toute pièce des éléments selon les méthodes traditionnelles ou avec l’aide des nouvelles technologies, et ce dans le respect des sources iconographiques. Une trentaine de bijoux : bagues, reliquaires, dague, boucles de ceinture, pique à cheveux, broche, ont été confiés au château et offerts par les apprentis. Ils seront ainsi exposés au sein des espaces du logis royal.

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI