Retour sur le 5ème colloque de Gemmologie

La vie à l'IBS

Retour sur le 5ème Colloque de Gemmologie

Un événement incontournable de la rentrée à l’Institut de Bijouterie de Saumur

5ème colloque gemmologie

Mardi 23 septembre, pour sa rentrée, l’Institut de Bijouterie de Saumur a accueilli sa 5ème journée annuelle dédiée à la gemmologie.  Rassemblant ses apprenants, professionnels de la bijouterie, maîtres d’apprentissage et amateurs de gemmes, cet événement, riche en découvertes, a mis en lumière l’importance de la gemmologie dans le secteur de la bijouterie.

Laurette SAUVAIN, titulaire d’un CAP lapidaire Pierres de couleur, médaillée d’or national en lapidaire et actuellement en première année de BP gemmologue au sein de l’entreprise Diamprest a offert son regard de jeune professionnelle sur le rôle crucial de la gemmologie dans la lapidairerie.

Deux jeunes gemmologues diplômés en juin 2025 ont ensuite présenté leurs recherches. Noémie ROGER a exploré le « Morta », une matière fascinante aux multiples applications en bijouterie, tandis que Malo FRISTEL de l’entreprise Lesénéchal Joailliers de Rennes a brillamment expliqué comment les inclusions dans les émeraudes peuvent servir d’indicateurs de provenance, renforçant la transparence et la confiance au sein de l’industrie.

Les professionnels du secteur ont également pris la parole. Françoise Tardy Carrière a émerveillé l’assistance avec une présentation sur « la nacre et ses secrets », révélant des facettes méconnues de ce matériau unique. Emmanuel Piat, PDG de la Maison Piat et Président de l’Association Française de Gemmologie a ensuite présenté cette structure historique fondée par son père, Daniel Piat, qui fédère et œuvre pour la recherche et la connaissance gemmologique en France.

La journée s’est conclue avec un jeune négociant en pierres spécialisé dans la joaillerie, Adam Masson, qui a insisté sur l’importance de l’éthique dans son métier et a partagé ses projets futurs, tant en France qu’à l’international.

Cerise sur le gâteau, les intervenant ont pu déguster au restaurant d’application l’Atelier d’Eugénie un déjeuner concocté pour l’occasion par les apprentis permettant de découvrir les talents des apprentis du Brevet professionnel, Art du Service et de la Cuisine de notre établissement de formation.

 5ème colloque gemmologie 5ème colloque gemmologie 5ème colloque gemmologie

💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍

📆Save the date : 
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur

 Rejoignez nous pour découvrir l'univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d'une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur ! 

Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l'apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE

C'est l'occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨

📍 Rendez-vous à l'Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !

#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou

...

13 0
🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

20 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI