Les étudiants en DNMADE « Objet Bijou » exposent au Salon des Métiers d’Art de Nantes
Les créations des étudiants exposées
Le premier week-end de ce mois de décembre et ce pour la troisième fois, l’Institut de Bijouterie de Saumur a été invité par la Mission Métiers d’Art des Pays de la Loire à participer au salon de la Création Métiers d’art, dans la superbe Cité des congrès de Nantes. Entourés d’une centaine d’exposants professionnels, venus de la France entière, les étudiants de 3ème année de DNMADE Objet Bijou ont exposé leurs créations, expliqué leur démarche créative, leur travail et ont échangé sur leur formation. Chacun a dû mettre en place une scénographie individuelle pour présenter une identité visuelle forte et personnelle, et donner envie aux curieux d’en savoir plus sur leur parcours.
Une expérience enrichissante
À leur retour du salon, nous avons demandé aux étudiants de résumer cette expérience en deux phrases :
Germain : « Deux mots pour résumer ce salon : Rencontres et partage. »
Noëlie : « Les rencontres et les discussions avec d’autres artisans m’ont permis une ouverture sur la collaboration entre métiers d’art et bijou contemporain, tout en réfléchissant aux moyens techniques et expressifs. »
Camille : « Une belle convivialité entre exposants, des rencontres intéressantes qui permettent de développer notre communication et notre ouverture d’esprit. »
Flore : « Une redécouverte de nos projets qui nous permet d’avoir une autre vision des choses et de les faire évoluer. »
Mathilde : « Des rencontres enrichissantes autant avec d’autres artisans qu’avec des visiteurs extérieurs. Des échanges qui offrent d’autres points de vue sur nos propres productions ».
Marine : « Une belle opportunité pour témoigner et raconter nos bijoux. Cela nous a permis de faire voyager nos créations à travers l’imaginaire des visiteurs. »
Louise : « Partager avec des personnes de différents horizons fut extrêmement enrichissant pour notre travail et pour nos perspectives. »
Marylou : « Une expérience pleine d’échanges qui nous a permis d’avoir un nouveau regard sur nos créations et de nouvelles interprétations. »
Un soutien de nombreux partenaires
Toutes ces rencontres ont été possibles grâce au soutien de nos partenaires de la Mission Métiers d’art Pays de la Loire, Franck Lavillonière, François Danieau, Nathalie Francis et Delphine Pons-Vincent. Merci à Einav Benzano pour son investissement et son énergie, et à Aurélie Avenard qui étaient présentes pour les jeunes sur le salon.
Ce diplôme allie technique et démarche créative avec une approche contemporaine où l’étudiant est amené à se questionner sur le rôle du bijou et sur son lien avec le corps, à se positionner en tant que créateur, avec une démarche artistique voire introspective et en intégrant des contraintes liées au design. Les débouchés de ce cursus se trouvent dans les secteurs du design ou des métiers d’art liés à la création de bijoux, de parures et d’accessoires de mode en métaux précieux et autres matériaux, en petite série ou modèle unique.
Tous les travaux des DNMADE sont à suivre sur notre page Instagram DNMADE.bijou.saumur