Taxe d’apprentissage : soutenez l’Institut de Bijouterie de Saumur !

Taxe d'apprentissage 2026 : soutenez l'IBS !

Dès le 26 mai 2026, les entreprises sont invitées à verser le solde de leur taxe d’apprentissage sur la plateforme Soltea. Pour développer les compétences de demain, renforcer et accompagner l’insertion professionnelle et l’orientation, pensez à l’Institut de Bijouterie de Saumur !

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est due par les entreprises imposées à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés qui emploient au moins un salarié. Elle finance les dépenses de l’apprentissage et des formations techniques et professionnelles. Le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale.

La taxe d’apprentissage comprend deux éléments :

  • la fraction principale de 87 % (0,59 % de la masse salariale) est dédiée au financement de l’apprentissage et recouvrée par l’Urssaf mensuellement dans le cadre de la DSN.
  • la fraction « solde » de 13 % (0,09 % de la masse salariale à l’année N-1) destinée au développement des formations technologiques et professionnelles initiales ainsi qu’à l’insertion professionnelle. Elle est versée annuellement à l’Urssaf via la DSN. L’entreprise affecte ce montant aux établissements d’enseignement de son choix.

La fraction « solde » de 13 % (0,09 % de la masse salariale à l’année N-1) n’est plus versée directement aux établissements de formation.  

L’entreprise doit utiliser la plateforme du solde de la taxe d’apprentissage Soltéa. Elle permet de choisir les établissements bénéficiaires auxquels elle souhaite affecter le solde de la taxe d’apprentissage.  

Comment affecter le solde de la taxe d’apprentissage ? 

  • Identifiez-vous sur le portail Net-entreprises.fr afin d’obtenir un accès à la base Soltéa.
  • Connectez-vous à la base Soltéa à partir du 26 mai afin de choisir les établissements qui bénéficieront du solde de la taxe d’apprentissage. 

Soutenir l’IBS !

Les établissements de formation des CCI sont habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage (fraction de 13 %).

Dons en nature pour le CFA

Depuis le 1er janvier 2020, les CFA ne peuvent plus recevoir de versements directs de taxe d’apprentissage. Ils peuvent cependant bénéficier de dons en nature, sous forme d’équipements et de matériels afin de répondre aux besoins des formation dans la limite du solde de la taxe (pas de versement monétaire possible).

Versez à l’Institut de Bijouterie de Saumur

En versant à l’Institut de Bijouterie de Saumur, vous accompagnez le développement de formations adaptées aux métiers et compétences de nos territoires : 

  • Pour organiser les parcours de réussite de chaque apprenant en vue de réaliser son insertion professionnelle. 
  • Pour connecter les apprenants au monde de l’entreprise. 
  • Pour bénéficier d’infrastructures offrant aux apprenants les moyens d’innover et d’entreprendre. 

Le décret n° 2019-1491 du 27 décembre 2019 relatif au solde de la taxe d’apprentissage a maintenu le principe de l’élaboration de listes régionales. Ainsi en 2025, l’Institut Bijouterie de Saumur et le Point Orientation de la CCI de Maine Loire sont intégrés dans la liste préfectorale des Pays de la Loire.

En 2026, les entreprises pourront donc partiellement ou en totalité, verser leur solde aux établissements habilités :

  • Institut de Bijouterie de Saumur (Code UAI 0492342E)
💎Portes Ouvertes à l'Institut de Bijouterie de Saumur ! 💎

📅 Rendez-vous le dimanche 8 mars, dans 6 jours
🕘 De 9h30 à 16h30
📍 Institut de Bijouterie de Saumur, Campus Balzac

Venez découvrir nos formations et échanger avec nos professionnels passionnés ! Lors de cette journée, il sera possible de candidater directement sur place et de poser toutes vos questions.
🎓 Au programme :
Présentations en amphithéâtre de tous nos diplômes par Anne-Laure Palluau, responsable filière bijouterie 
CAP Bijouterie, Gravure, Lapidaire, Serti...
BMA, CSJ, BP Gemmologue, DNMADE

🌟 Événement spécial :
À 10h45, @LudivineLombard et @AudeSibuet vous présenteront en visioconférence la société Rubel & Ménaché, grand diamantaire parisien. Une occasion unique d’en apprendre plus sur le marché du diamant et les opportunités professionnelles qu’il a à offrir !

Ne manquez pas cette journée, que vous soyez, lycéens, étudiants ou en reconversion, plongez dans l’univers de la bijouterie et vous repartirez peut-être avec un projet solide en tête !
👉 passez simplement nous voir !

#InstitutdebijouteriedeSaumur #Formation #Apprentisage #Diamants #CCIformation49

...

19 0
Fierté à L’institut de bijouterie de Saumur, le talent de Louise Le Lan récompensé 🥇! 
@louisegouache.jewels commence son année d’apprentissage en remportant le premier prix  de gouaché du Concours Jacques Lenfant, mis à l’honneur dans le documentaire « Les Meilleurs Joailliers de France ». Pour cette édition, les gouacheurs de chaque école étaient invités, pour la première fois, à présenter une œuvre sur le thème de l’hippocampe, en complément de l’épreuve de fabrication joaillière.
Louise incarne à merveille l’exigence, la minutie et la sensibilité artistique qui font la renommée de cette grande tradition joaillière. À ses côtés, sa formatrice en arts appliqués, @IsabellePouzet, dont l’accompagnement et la transmission du savoir-faire permettent de révéler les talents de demain.
Un immense bravo à toutes les deux pour cette belle réussite, qui met en lumière l’art du gouaché avec éclat ! ✨

#institutdebijouterie#bijouterie#joaillerie#gouaché#apprentissage

...

169 2
✨🌟 Bonne année 2026 ! 🌟✨

L'équipe de l'Institut de Bijouterie de Saumur vous souhaite une année brillante, pleine d’éclats et de succès. Que cette nouvelle année vous apporte la beauté de chaque instant, la magie des bijoux précieux, et la réussite dans tous vos projets.
En cette année du Cheval de feu, soyez emportez vers de nombreux moment lumineux, 🐎💎
Gouache Tessa Combes
#institutdebijouteriedesaumur #voeux #ccimaineetloireformation

...

34 0
❄️Ho ho ho ! Ça y est, c’est la période des fêtes, les chocolats, et surtout... la trêve des confiseurs ! ❄️

À nos brillants apprentis, étudiants, à leurs familles, et tous ceux qui font scintiller la bijouterie joaillerie, on vous souhaite des fêtes éclatantes, remplies de rires, de gourmandises et de moments magiques. 🎁💎

✨Prenez du bon temps, rechargez vos batteries, et préparez vous à briller encore plus fort l’année prochaine ! ✨

🎄Joyeuses fêtes à tous, et n’oubliez pas : la vraie magie, c’est l’amour, la famille, et un joli bijou (ou deux !) sous le sapin. 💖🎄

gouache @ Mina Delhoume-Ogawa

#bijouterie #CCIformation49 #alternance #gemmologie #lapidaire

...

73 0
💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍

📆Save the date : 
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur

 Rejoignez nous pour découvrir l'univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d'une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur ! 

Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l'apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE

C'est l'occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨

📍 Rendez-vous à l'Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !

#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou

...

16 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI