Un médaillé d’argent à la Compétition Nationale des Métiers

Nos apprentis ont du talent

Un médaillé d’argent à la Compétition Nationale des Métiers

C’est à Lyon du 14 au 17 septembre que se sont déroulées les épreuves de la Compétition nationale des Métiers organisée par le comité Worldskills. Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.

Mathis Cavalier, apprenti à l’IBS et au sein de la Joaillerie Arnaud Guille à Cholet représentait les Pays de la Loire parmi les 9 candidats venus de toute la France. L’expertise des professionnels de la Région était également représentée au sein de l’équipe Métier grâce à Mélanie Cossard, experte internationale et joaillière aux Sables d’Olonne, Florian Le Goff, expert national et Rémy Bonneau, formateur à l’IBS et membre du jury pour cette épreuve nationale. 

Au terme de 18 heures de compétition, Mathis Cavalier décroche la médaille d’argent pour la réalisation d’une pièce de joaillerie en or, à partir d’un sujet de haut niveau technique laissant également la place à la créativité. 

Rémy Bonneau témoigne : « Mathis a fait preuve d’une grande ténacité et de beaucoup de concentration au cours de l’épreuve, qualité qui se sont intensifiées tout au long de son entraînement et qu’il a su appliquer au moment où il le fallait. L’écart avec le médaillé d’or s’est imposé dès le premier jour et il n’a pas été possible pour lui de le rattraper. » Mathis en garde lui le souvenir d’une compétition intense « avec une dimension plus importante que ce à quoi je m’attendais : l’espace de compétition est immense, le niveau technique au-dessus tout comme la pression qui accompagne l’évènement. On est observé par beaucoup de gens, et parmi eux parfois des personnalités politiques ou des professionnels de haut niveau, c’est très impressionnant. »

L’aventure ne s’arrête pas là pour autant : Mathis continue à s’entraîner et participe fin novembre à une semaine d’entrainement et d’épreuves pour peut-être rester dans la course pour l’international.

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI