
De l’apprentissage à la transmission, le chemin est parfois long. Mais il est également nécessaire. Aujourd’hui, Jérémy Legrand – ancien apprenti à l’IBS – nous raconte son parcours et sa mission de maitre d’apprentissage en sertissage au sein de son entreprise parisienne LG Set. Un regard particulier et une discussion croisée entre lui et ses deux apprentis : Richard Chambiron (BP gemmologue 2020-2022) et Charly Chlous (BMA sertissage 2020-2022)
1- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire comment vous avez décidé de devenir sertisseur et quel est votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
Jérémy : Alors, j’ai commencé dans le métier juste après la 3e. Je ne me sentais pas forcément à ma place dans le général et j’avais fait un stage chez un bijoutier. Il m’a encouragé dans la voie de l’alternance et je suis ainsi devenu son apprenti où je suis resté une année. Comme je voulais faire du sertissage, j’ai finalement changé d’entreprise et je suis rentré chez M. Vincent à La Rochelle. Afin de parfaire ma technique, j’ai ajouté une année chez lui et j’ai fait en plus le CAP Polissage. J’ai décidé de monter à Paris et j’ai intégré un BMA, toujours en alternance. J’étais alors dans l’atelier Dix V et j’étais leur sertisseur maison. M’installer à mon compte à toujours fait parti de mes projets. Après une dizaine d’année de pratique, j’ai sauté le pas et je m’installe en chambre fin 2014. Je suis aujourd’hui au cœur du 9e arrondissement de Paris et je ne regrette pas de m’être lancé !
Charly : J’ai commencé par un CAP Art du Bijou et du Joyau à l’Ecole Boulle. Je sortais de 3e et je voulais faire un métier manuel. Ensuite j’ai continué dans cette voie et j’ai enchaîné sur une Mention Complémentaire, toujours à Boulle. J’ai pris la décision de me tourner vers le sertissage car je trouvais que la joaillerie n’évoluait plus. L’arrivée de l’impression 3D a changé le visage du métier et la reprise de fonte est devenue la norme. Du coup, j’ai décidé de partir vers un métier, toujours en lien avec la bijouterie, mais où j’étais sûr de pourvoir travailler de mes mains. J’ai découvert un métier particulier, très méticuleux, où la concentration est importante. Et puis, il y avait les pierres et je trouvais cela très sympa de travailler avec des matières différentes.
Richard : J’ai commencé par faire de la bijouterie et c’est grâce à un stage que j’ai découvert le métier de sertisseur. J’ai compris que c’est ce métier que je voulais faire. Du coup, mon maitre de stage est devenu mon maitre d’apprentissage et j’ai pu me former au serti chez Jérémy. Aujourd’hui, je suis en BP Gemmologue pour aller plus loin dans la connaissance des pierres que je vais devoir sertir.
2- Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage et qu’est-ce que cela vous apporte ou vous a apporté ?
Jérémy : Je vais essayer de me remettre dans la tête du jeune homme de 15 ans que j’étais alors ! L’école n’était pas ma tasse de thé, je ne m’y sentais pas à ma place et j’avais envie de travailler de mes mains. Aujourd’hui les choses changent un peu mais à mon époque, quand on n’était pas un très bon élève, l’apprentissage était la voie toute tracée. Un stage professionnel puis une proposition de rentrer en alternance pour faire de la joaillerie, le secteur dans lequel je voulais évoluer, à décidé du reste de ma carrière. L’entrée en apprentissage s’est faite très naturellement. Se retrouver en entreprise, apprendre un métier, se confronter à la réalité du terrain. Tout cela m’a beaucoup plu et je ne me suis senti très vite au bon endroit. Être apprenti, c’est grandir plus vite et avoir assez rapidement des responsabilités. C’est la meilleure école de la vie !
Charly : Je dois avouer que j’étais un peu réticent avec l’apprentissage et que c’est Jérémy qui m’a convaincu. Mais maintenant que je compare aux simples stages de ma première formation, c’est totalement différent et bien plus enrichissant. Le fait d’être dans le milieu professionnel permet d’apprendre bien plus et bien mieux. C’est la meilleure manière pour savoir comment gérer les difficultés qu’on peut rencontrer dans sa vie professionnelle afin d’évoluer de manière pertinente.
Richard : Comme j’avais envie de faire du serti, et que j’étais à l’Ecole Boulle, je ne pouvais faire cela qu’en classe. Et Jérémy m’a encouragé à aller dans cette voie de l’alternance car il trouvait que c’était mieux pour apprendre les bons gestes. J’aime beaucoup le rythme d’aller à l’école une fois par mois environ et de passer ensuite beaucoup de temps dans l’entreprise. On échange plus, et comme nous sommes d’office dans le monde professionnel, nous avons à gérer des situations avec des clients qui attendent des résultats. C’est d’autant plus motivant de se dire que son travail sert vraiment à quelque chose.
3- Comment avez-vous connu l’établissement de Saumur et pourquoi avoir décidé de venir vous former ici (ou de faire former vos apprentis ici) ?
Jérémy : Je suis né à Saumur et j’ai de la famille dans le secteur, mais c’est par mes maîtres d’apprentissage que j’ai connu l’école. Je me souviens que j’étais venu aux Portes Ouvertes et que j’avais rencontré Mme Diouf. J’avais gardé tellement de bons souvenirs que cela me paraissait normal d’y envoyer mes apprentis. Je savais qu’ils seraient écoutés, soutenus et très bien accompagnés. Et puis, c’est une manière aussi de rendre l’appareil. On m’a transmis un métier, je le transmets à mon tour. Donner sa chance à un jeune est une démarche nécessaire et motivante.
Charly : Toujours par Jérémy qui avait fait ses études ici et en parlait comme de la meilleure des manières. Mais de prime abord, je trouvais l’école loin de Paris et je dois reconnaitre que cela me faisait sortir de ma zone de confort. Et en fait, Jérémy nous y a encouragé largement et il avait vraiment raison. Finalement en y réfléchissant, n’ayant pas de Baccalauréat, le BMA sertissage était une bonne option pour préparer correctement mon métier et aussi pour avoir un niveau bac.
Richard : Je vous ferai la même réponse que Charly car c’est Jérémy qui nous a vraiment conseillé l’école et je suis très content d’avoir fait ce choix. Parallèlement, le BP Gemmologue ne se fait qu’ici et je trouvais que c’était une vraie chance de pouvoir ajouter cette compétence en continuant d’apprendre mon métier de sertisseur.
4- Quels sont vos plus beaux souvenirs d’apprentissage ?
Jérémy : J’ai passé les meilleures années de ma vie à l’IBS. C’était une époque assez dingue. L’ambiance y était formidable, on faisait beaucoup la fête aussi. Mais cela a forgé de belles amitiés et je suis toujours en contact avec des anciens. Je garde un souvenir formidable de mes enseignants : M. Lamiraud, Mme Biardeau, M. Bance, M. Griffon et M. Bonneau… Et puis, le directeur de la bijouterie, M. Michel Marquis, était un personnage. Il avait toujours un mot pour les apprentis, il nous encourageait. Je me souviens de la cohésion dans les groupes, de la motivation de chacun. J’ai vraiment adoré cette époque !
Charly : J’ai fait de belles rencontres, c’est l’un des gros points positifs de l’apprentissage. J’ai eu le plaisir de travailler chez Paulette à Bicyclette et de découvrir le travail d’une marque tournée sur l’univers du mariage. C’était très sympathique de rencontrer les jeunes couples qui venaient visiter les ateliers. Et puis, c’est par ce biais des rencontres, des amis d’amis, que j’ai rencontré mon patron et mon maître d’apprentissage actuel. Je garde aussi un beau souvenir d’un stage chez Jérôme de Stefano. Cette année, il y aura certainement le MAF sertissage, j’espère m’y inscrire !
Richard : Clairement je dirais le MAF sertissage pour lequel j’ai obtenu une médaille d’or en régional et pour lequel j’attends les résultats pour le national. Et puis, la rencontre avec mon entreprise actuelle dans laquelle je peux me former et progresser.
5- De votre point de vue personnel – apprenti ou maitre d’apprentissage – quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent aujourd’hui se former aux métiers de la joaillerie ?
Jérémy : Il faut commencer le plus tôt possible. Plus vous apprenez quand vous être jeunes, plus en emmagasiner de connaissances et de techniques. Il faut une bonne dizaine d’année pour commencer à se sentir à l’aise dans son travail donc il ne faut pas perdre de temps. Il vous faudra de la persévérance, de la patience, de la minutie. Il y aura des moments de découragement mais il ne faudra pas lâcher le morceau. Si vous avez la passion et la motivation, vous pouvez y arriver !
Charly : Déjà il faut leur dire que c’est un très beau métier et que cela vaut vraiment la peine de se lancer dans ce secteur. Mais il faut aussi leur dire qu’il y aura du travail, qu’il faut une grande dose de motivation car il y a beaucoup de choses à connaitre en gemmologie ou en histoire de l’art et du bijou par exemple. C’est un métier manuel très enrichissant.
Richard : Il faut une bonne dose de motivation, c’est un préalable. Mais surtout je leur dirai de choisir l’alternance car c’est la meilleure option pour apprendre un métier. Les stages sont toujours positifs mais on reste un peu sur sa fin car c’est toujours trop court. Et puis, il faut lire, aller voir des expositions, pour nourrir sa culture générale autour du bijou. Car ce métier est aussi passionnant que dense.
Rubriques
🌍💎✨ Ce lundi 14 avril 2025, notre promo de BP Gemmologue 2ème année 🔍 a eu la chance d`explorer le fascinant Musée Mange Cailloux 🪨 à Mortagne-sur-Sèvre. Ce lieu unique nous a offert une expérience à la fois ludique et enrichissante, niché dans une ancienne école pleine de charme.
À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par @Thierry Charrier, le passionné fondateur du musée. Il nous a guidés à travers ses collections, révélant les merveilles de la géologie et de la gemmologie. Chaque pièce exposée avait son histoire, mettant en lumière la beauté et la complexité des minéraux. Quel travail incroyable !
Cette visite nous a permis de mieux saisir les interactions entre géologie et gemmologie, tout en découvrant comment ces disciplines s’enrichissent mutuellement. Les activités interactives et démonstrations ont rendu notre expérience encore plus captivante et amusante.
Nous avons eu le plaisir de découvrir une diversité de minéraux et de gemmes, entourés d’explications claires et fascinantes sur leur formation et leur utilisation. Chaque salle du musée nous a raconté une histoire, et nous avons été émerveillés par la façon dont toutes ces disciplines se rejoignent pour enrichir notre vision du monde naturel.
Nous sommes ravis d`avoir célébré les 10 ans du musée, qui sera mis à l’honneur lors d’un festival le week-end des 8 et 9 juin 2025. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés !
Un grand merci à Thierry Charrier pour son accueil chaleureux et sa passion contagieuse. Nous recommandons vivement cette visite à tous les curieux de géologie, gemmologie, ou simplement à ceux qui aiment découvrir les trésors de notre Terre ! 🌍💎✨
#InstitutdebijouteriedeSaumur #Muséemangecailloux #gemmologie #alternance #CCIMaineetLoire

🌍💎✨ Ce lundi 14 avril 2025, notre promo de BP Gemmologue 2ème année 🔍 a eu la chance d`explorer le fascinant Musée Mange Cailloux 🪨 à Mortagne-sur-Sèvre. Ce lieu unique nous a offert une expérience à la fois ludique et enrichissante, niché dans une ancienne école pleine de charme.
À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par @Thierry Charrier, le passionné fondateur du musée. Il nous a guidés à travers ses collections, révélant les merveilles de la géologie et de la gemmologie. Chaque pièce exposée avait son histoire, mettant en lumière la beauté et la complexité des minéraux. Quel travail incroyable !
Cette visite nous a permis de mieux saisir les interactions entre géologie et gemmologie, tout en découvrant comment ces disciplines s’enrichissent mutuellement. Les activités interactives et démonstrations ont rendu notre expérience encore plus captivante et amusante.
Nous avons eu le plaisir de découvrir une diversité de minéraux et de gemmes, entourés d’explications claires et fascinantes sur leur formation et leur utilisation. Chaque salle du musée nous a raconté une histoire, et nous avons été émerveillés par la façon dont toutes ces disciplines se rejoignent pour enrichir notre vision du monde naturel.
Nous sommes ravis d`avoir célébré les 10 ans du musée, qui sera mis à l’honneur lors d’un festival le week-end des 8 et 9 juin 2025. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés !
Un grand merci à Thierry Charrier pour son accueil chaleureux et sa passion contagieuse. Nous recommandons vivement cette visite à tous les curieux de géologie, gemmologie, ou simplement à ceux qui aiment découvrir les trésors de notre Terre ! 🌍💎✨
#InstitutdebijouteriedeSaumur #Muséemangecailloux #gemmologie #alternance #CCIMaineetLoire
...
🔥H-2 avant le vernissage🔥 de notre exposition RESONANCES, pour la 4ème édition en partenariat avec Fontevraud le Musée d’Art Moderne @fontevraud .🎨
Accomplissement de 5 mois de recherches, de réflexions ponctuées par les visites du musée et de ses archives qui ont alimenté les différents travaux et enrichis des échanges précieux entres la directrice du musée @dominique_gagneux et la chargée de projets pour le musée @aude_le_mercier au sein de notre atelier.
Au programme pour chaque étudiant de DNMADE 2 de #institutdebijouteriedesaumur :
• Concevoir et réaliser 2 bijoux en résonance avec une œuvre de son choix
• Réaliser une bague en respectant les étapes de fabrication traditionnelle de la bijouterie (maquette et métal) à partir d`un objet 3D de la collection
L’exposition se tiendra du🌟 vendredi 28 au 30 mars de 10h à 18h🌟.
Les étudiants seront présents et se feront le plaisir de partager avec vous leur démarche, visions et créations.
Projet conduit par @einav_benzano - enseignante de Pratique et Mise en œuvre du projet
avec la collaboration @Aurélie Avenard enseignante d’Atelier Technique et Savoir-faire
Et la contribution précieuse pour les présentoirs de @juliemansillon enseignante d’art appliqués
🙏Invitation réalisée par @fontevraud
Le bijou est de @margaux_dpt_ en Résonance avec l’œuvre de Duilio BARNABÉ
Photo: @einav_benzano
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #institutdebijouteriedesaumur #fontevraudlemuseedartmoderne
@margaux_dpt_ @elisa____mm @emma.avnt @odn_alice @_linwoo @mathilde_.mz @cleclemantinetine @noemie.rivoal @aaaveugle
#dnmade #dnmadebijou

🔥H-2 avant le vernissage🔥 de notre exposition RESONANCES, pour la 4ème édition en partenariat avec Fontevraud le Musée d’Art Moderne @fontevraud .🎨
Accomplissement de 5 mois de recherches, de réflexions ponctuées par les visites du musée et de ses archives qui ont alimenté les différents travaux et enrichis des échanges précieux entres la directrice du musée @dominique_gagneux et la chargée de projets pour le musée @aude_le_mercier au sein de notre atelier.
Au programme pour chaque étudiant de DNMADE 2 de #institutdebijouteriedesaumur :
• Concevoir et réaliser 2 bijoux en résonance avec une œuvre de son choix
• Réaliser une bague en respectant les étapes de fabrication traditionnelle de la bijouterie (maquette et métal) à partir d`un objet 3D de la collection
L’exposition se tiendra du🌟 vendredi 28 au 30 mars de 10h à 18h🌟.
Les étudiants seront présents et se feront le plaisir de partager avec vous leur démarche, visions et créations.
Projet conduit par @einav_benzano - enseignante de Pratique et Mise en œuvre du projet
avec la collaboration @Aurélie Avenard enseignante d’Atelier Technique et Savoir-faire
Et la contribution précieuse pour les présentoirs de @juliemansillon enseignante d’art appliqués
🙏Invitation réalisée par @fontevraud
Le bijou est de @margaux_dpt_ en Résonance avec l’œuvre de Duilio BARNABÉ
Photo: @einav_benzano
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #institutdebijouteriedesaumur #fontevraudlemuseedartmoderne
@margaux_dpt_ @elisa____mm @emma.avnt @odn_alice @_linwoo @mathilde_.mz @cleclemantinetine @noemie.rivoal @aaaveugle
#dnmade #dnmadebijou
...
🌍✨ Journées Européennes des Métiers d`Art : 3 au 22 avril 2025 ✨🌍
Nous sommes ravis d`annoncer les Journées Européennes des Métiers d`Art qui se dérouleront du 3 au 22 avril 2025. Cet événement mettra en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans et métiers d`art, notamment dans le domaine de la bijouterie.
💍 Vernissage : Savoir-Faire du Bijou vu par la photographie
Un vernissage dédié à la bijouterie, au serti, à la gemmologie et à la création, à eu lieu le 25 Mars 2025 organisé par #Saumurvilleagglomération . En effet 6 grandes photographies sur ces thèmes ont été capturées par les apprentis du photographe d`art saumurois @gerald_angibaud, qui ont passé toute un journée avec les différents groupes d`apprentis à #institutdebijouteriedeSaumur. Ces Images sont des témoins et resteront rue Molière a coté du théâtre du dôme durant toute la période des JEMA
📸 Exposition au Centre-Ville
L`exposition des œuvres réalisées par nos étudiants en DNMADE prendra place dans plusieurs magasins du centre-ville, offrant une chance unique de découvrir des créations innovantes et artistiques. (
🏛️ Un Projet Soutenu par la Mairie de l`Agglomération du Saumurois
Ce projet est porté avec fierté par la mairie de l`Agglomération du Saumurois, qui soutient l`artisanat et la culture locale.
Rejoignez nous pour célébrer l`art, la créativité et le savoir-faire des artisans lors de ces journées exceptionnelles !
#JEMA2025 #SAUMUR #Bijouterie #photographie #apprentissage

🌍✨ Journées Européennes des Métiers d`Art : 3 au 22 avril 2025 ✨🌍
Nous sommes ravis d`annoncer les Journées Européennes des Métiers d`Art qui se dérouleront du 3 au 22 avril 2025. Cet événement mettra en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans et métiers d`art, notamment dans le domaine de la bijouterie.
💍 Vernissage : Savoir-Faire du Bijou vu par la photographie
Un vernissage dédié à la bijouterie, au serti, à la gemmologie et à la création, à eu lieu le 25 Mars 2025 organisé par #Saumurvilleagglomération . En effet 6 grandes photographies sur ces thèmes ont été capturées par les apprentis du photographe d`art saumurois @gerald_angibaud, qui ont passé toute un journée avec les différents groupes d`apprentis à #institutdebijouteriedeSaumur. Ces Images sont des témoins et resteront rue Molière a coté du théâtre du dôme durant toute la période des JEMA
📸 Exposition au Centre-Ville
L`exposition des œuvres réalisées par nos étudiants en DNMADE prendra place dans plusieurs magasins du centre-ville, offrant une chance unique de découvrir des créations innovantes et artistiques. (
🏛️ Un Projet Soutenu par la Mairie de l`Agglomération du Saumurois
Ce projet est porté avec fierté par la mairie de l`Agglomération du Saumurois, qui soutient l`artisanat et la culture locale.
Rejoignez nous pour célébrer l`art, la créativité et le savoir-faire des artisans lors de ces journées exceptionnelles !
#JEMA2025 #SAUMUR #Bijouterie #photographie #apprentissage
...
🔥DNMADE🔥 L`institut de bijouterie de Saumur est ravis de vous inviter à notre exposition RESONANCES, pour la 4ème édition en partenariat avec Fontevraud le Musée d’Art Moderne @fontevraud .🎨
Accomplissement de 5 mois de recherches, de réflexions ponctuées par les visites du musée et de ses archives qui ont alimenté les différents travaux et enrichis des échanges précieux entres la directrice du musée @dominique_gagneux et la chargée de projets pour le musée @aude_le_mercier au sein de notre atelier.
Au programme pour chaque étudiant:
• Concevoir et réaliser 2 bijoux en résonance avec une œuvre de son choix
• Réaliser une bague en respectant les étapes de fabrication traditionnelle de la bijouterie (maquette et métal) à partir d`un objet 3D de la collection
L’exposition se tiendra du🌟 vendredi 28 au 30 mars de 10h à 18h🌟. Les étudiants seront présents et se feront le plaisir de partager avec vous leur démarche, visions et créations.
Projet conduit par @einav_benzano - enseignante de Pratique et Mise en oeuvre du projet
avec la collaboration @Aurélie Avenard enseignante d’Atelier Technique et Savoir-faire
Et la contribution précieuse pour les présentoirs de @juliemansillon enseignante d’art appliqués
🙏Invitation réalisée par @fontevraud
Le bijou est de @margaux_dpt_ en Résonance avec l’œuvre de Duilio BARNABÉ
Photo: @einav_benzano
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #institutdebijouteriedesaumur #fontevraudlemuseedartmoderne
@margaux_dpt_ @elisa____mm @emma.avnt @odn_alice @_linwoo @mathilde_.mz @cleclemantinetine @noemie.rivoal @aaaveugle
#dnmade #dnmadebijou

🔥DNMADE🔥 L`institut de bijouterie de Saumur est ravis de vous inviter à notre exposition RESONANCES, pour la 4ème édition en partenariat avec Fontevraud le Musée d’Art Moderne @fontevraud .🎨
Accomplissement de 5 mois de recherches, de réflexions ponctuées par les visites du musée et de ses archives qui ont alimenté les différents travaux et enrichis des échanges précieux entres la directrice du musée @dominique_gagneux et la chargée de projets pour le musée @aude_le_mercier au sein de notre atelier.
Au programme pour chaque étudiant:
• Concevoir et réaliser 2 bijoux en résonance avec une œuvre de son choix
• Réaliser une bague en respectant les étapes de fabrication traditionnelle de la bijouterie (maquette et métal) à partir d`un objet 3D de la collection
L’exposition se tiendra du🌟 vendredi 28 au 30 mars de 10h à 18h🌟. Les étudiants seront présents et se feront le plaisir de partager avec vous leur démarche, visions et créations.
Projet conduit par @einav_benzano - enseignante de Pratique et Mise en oeuvre du projet
avec la collaboration @Aurélie Avenard enseignante d’Atelier Technique et Savoir-faire
Et la contribution précieuse pour les présentoirs de @juliemansillon enseignante d’art appliqués
🙏Invitation réalisée par @fontevraud
Le bijou est de @margaux_dpt_ en Résonance avec l’œuvre de Duilio BARNABÉ
Photo: @einav_benzano
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #institutdebijouteriedesaumur #fontevraudlemuseedartmoderne
@margaux_dpt_ @elisa____mm @emma.avnt @odn_alice @_linwoo @mathilde_.mz @cleclemantinetine @noemie.rivoal @aaaveugle
#dnmade #dnmadebijou
...
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts 2025, Les étudiants de DNMADE1 @dnmade.bijou.saumur ont réalisé un projet autour du thème national - TRAIT D’UNION .
🔟 / 🔟
L’etude et la réflexion sur le thème, les recherches graphique et plastique et expérimental font partie de 10 processus créatifs et artistiques et de 10 bijoux explorants le lien avec l’amitié, l’amour, la famille , les territoires , l’artisan et l’artisanat et nos racines…
📍Une diversités de projets/Bijoux seront exposés du 4-21 Avril dans 14 commerces du centre ville de Saumur, visible uniquement de l’extérieur.
Merci à nos partenaires @lesvitrines.de.saumur ainsi qu’à la @villedesaumur et Elsa Guerin pour les supers supports de communication qui vont accompagner ce projet ambitieux.
‼️‼️‼️Plus des informations ….
À très bientôt
Photo 1- « PRENDRE RACINE » Cuivre/ @judith.adr
Photo 2- « APPENDAGE » Maillechort,laiton / @lucie.aetheris
Photo 3- « RENCONTRE GROISILLONNE » Laiton,bois,textile,acrylique ju_alno
Photo 4- « AU FIl DU TEMPT » Laiton, cuivre,fil de Cotton , dentelle,pierre fines @panchr0ma
Photo 5- « DE L’UN À L’AUTRE » Laiton,porcelaine de Limoges
Photo 6- « ÉCHO DES SAVOIRS »Laiton,dentelle (empreinte) @eve.pnn
Photo 7- « COCON FAMILIAL » Laiton,fil ,perles @flavy_dgh
Photo 8- « DU COEUR A LA MAIN » Laiton,cuir @liza_chvn
Photo 9- « ELLE » Laiton,fil,polystyrène @maggibougue
Photo10- « UNI-ON » Laiton , fil de coton @_jean_mich_mich_
Projet conduit par @einav_benzano enseignante de Mise en œuvre du projet.
En collaboration avec @suzel.s enseignante de l’atelier technique et savoir-faire.
Un accompagnement pour la réalisation des présentoirs pour la mise en valeur des bijoux @juliemansillon enseignante d’arts appliqués.
Ainsi qu’un travail de retouche sur les photos des bijoux portés avec @fortuworld enseignant de PAO
📸 : @einav_benzano
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 @institutsavoirfairefr #dnmade #dnmadebijou #projet #création #bijou #metiersdart #jema2025 #exposition #lesvitrinesdesaumur

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts 2025, Les étudiants de DNMADE1 @dnmade.bijou.saumur ont réalisé un projet autour du thème national - TRAIT D’UNION .
🔟 / 🔟
L’etude et la réflexion sur le thème, les recherches graphique et plastique et expérimental font partie de 10 processus créatifs et artistiques et de 10 bijoux explorants le lien avec l’amitié, l’amour, la famille , les territoires , l’artisan et l’artisanat et nos racines…
📍Une diversités de projets/Bijoux seront exposés du 4-21 Avril dans 14 commerces du centre ville de Saumur, visible uniquement de l’extérieur.
Merci à nos partenaires @lesvitrines.de.saumur ainsi qu’à la @villedesaumur et Elsa Guerin pour les supers supports de communication qui vont accompagner ce projet ambitieux.
‼️‼️‼️Plus des informations ….
À très bientôt
Photo 1- « PRENDRE RACINE » Cuivre/ @judith.adr
Photo 2- « APPENDAGE » Maillechort,laiton / @lucie.aetheris
Photo 3- « RENCONTRE GROISILLONNE » Laiton,bois,textile,acrylique ju_alno
Photo 4- « AU FIl DU TEMPT » Laiton, cuivre,fil de Cotton , dentelle,pierre fines @panchr0ma
Photo 5- « DE L’UN À L’AUTRE » Laiton,porcelaine de Limoges
Photo 6- « ÉCHO DES SAVOIRS »Laiton,dentelle (empreinte) @eve.pnn
Photo 7- « COCON FAMILIAL » Laiton,fil ,perles @flavy_dgh
Photo 8- « DU COEUR A LA MAIN » Laiton,cuir @liza_chvn
Photo 9- « ELLE » Laiton,fil,polystyrène @maggibougue
Photo10- « UNI-ON » Laiton , fil de coton @_jean_mich_mich_
Projet conduit par @einav_benzano enseignante de Mise en œuvre du projet.
En collaboration avec @suzel.s enseignante de l’atelier technique et savoir-faire.
Un accompagnement pour la réalisation des présentoirs pour la mise en valeur des bijoux @juliemansillon enseignante d’arts appliqués.
Ainsi qu’un travail de retouche sur les photos des bijoux portés avec @fortuworld enseignant de PAO
📸 : @einav_benzano
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 @institutsavoirfairefr #dnmade #dnmadebijou #projet #création #bijou #metiersdart #jema2025 #exposition #lesvitrinesdesaumur
...
👑*Orfèvrerie*,
l`IBS est heureuse de présenter l`œuvre d`Angélique Retz, apprenante en bijouterie orfèvrerie temps plein .
Cette boite en laiton travaillée avec patience et persévérance, grâce à un savoir faire ancestral et de nombreuses heures de travail valorise les compétences acquises.
Quel trésor pourra t-elle un jour renfermée ?
#institutdebijouteriedesaumur #orfèvrerie #formationintiale

👑*Orfèvrerie*,
l`IBS est heureuse de présenter l`œuvre d`Angélique Retz, apprenante en bijouterie orfèvrerie temps plein .
Cette boite en laiton travaillée avec patience et persévérance, grâce à un savoir faire ancestral et de nombreuses heures de travail valorise les compétences acquises.
Quel trésor pourra t-elle un jour renfermée ?
#institutdebijouteriedesaumur #orfèvrerie #formationintiale
...
🛍️**Précommande : Vêtements et accessoires !**
Nous sommes un groupe d`étudiants en BMA et nous avons besoin de votre soutien pour notre projet incroyable : participer au salon Vicenzaoro en Italie en 2026 🇮🇹✨ !
Pour financer notre aventure, nous lançons une vente de vêtements et accessoires en précommande ! 👕🧦👜 **
🗓️ Date limite : 17 mars 2025**
Découvrez notre collection : - **Sweatshirts** : Confortables et stylés pour toutes les occasions ! - **Chaussettes** : Ajoutez une touche fun à votre look ! - **Tote Bags** : Pratiques et écologiques pour vos courses ou vos sorties ! Chaque achat nous rapproche de notre rêve de représenter notre école à Vicenzaoro. Votre soutien compte énormément pour nous ! 💪❤️Pour passer commande ou pour plus d`infos, flashez le code ou suivez le lien en premier commentaire ! Merci de votre soutien ! 🙏 #institutdebijouteriedesaumur #BMA #Vicenzaoro2026 #Précommande #SoutienEtudiant #SolidaritéEtudiante

🛍️**Précommande : Vêtements et accessoires !**
Nous sommes un groupe d`étudiants en BMA et nous avons besoin de votre soutien pour notre projet incroyable : participer au salon Vicenzaoro en Italie en 2026 🇮🇹✨ !
Pour financer notre aventure, nous lançons une vente de vêtements et accessoires en précommande ! 👕🧦👜 **
🗓️ Date limite : 17 mars 2025**
Découvrez notre collection : - **Sweatshirts** : Confortables et stylés pour toutes les occasions ! - **Chaussettes** : Ajoutez une touche fun à votre look ! - **Tote Bags** : Pratiques et écologiques pour vos courses ou vos sorties ! Chaque achat nous rapproche de notre rêve de représenter notre école à Vicenzaoro. Votre soutien compte énormément pour nous ! 💪❤️Pour passer commande ou pour plus d`infos, flashez le code ou suivez le lien en premier commentaire ! Merci de votre soutien ! 🙏 #institutdebijouteriedesaumur #BMA #Vicenzaoro2026 #Précommande #SoutienEtudiant #SolidaritéEtudiante
...
La semaine dernière pour la journée porte ouverte, le groupe de CAP serti 2 avait présenté à la vente de beaux bracelets, en argent sur cordelette, sertis bien sur mais aussi gravés main.
Vendus pour financer une sortie de groupe à Paris.
Il en reste quelques-uns à l`Institut de bijouterie de Saumur, au prix de 20€.
#institutdebijouteriedesaumur #création #capsertissage

La semaine dernière pour la journée porte ouverte, le groupe de CAP serti 2 avait présenté à la vente de beaux bracelets, en argent sur cordelette, sertis bien sur mais aussi gravés main.
Vendus pour financer une sortie de groupe à Paris.
Il en reste quelques-uns à l`Institut de bijouterie de Saumur, au prix de 20€.
#institutdebijouteriedesaumur #création #capsertissage
...
Le bijou vous fascine, vous souhaitez apprendre le maniement des outils pour créer de vos propres mains, la formation "initiation à la fabrication de bijoux", se déroulera à l`Institut de Bijouterie de Saumur du 14 au 18 avril 2025, n`hésitez pas à vous inscrire il reste quelques places. Notre formatrice Aurélie Avenard vous accompagnera pour vos premiers pas sur le chemin de ce monde magique qu`est la bijouterie .

Le bijou vous fascine, vous souhaitez apprendre le maniement des outils pour créer de vos propres mains, la formation "initiation à la fabrication de bijoux", se déroulera à l`Institut de Bijouterie de Saumur du 14 au 18 avril 2025, n`hésitez pas à vous inscrire il reste quelques places. Notre formatrice Aurélie Avenard vous accompagnera pour vos premiers pas sur le chemin de ce monde magique qu`est la bijouterie . ...
L`expertise bijoux vous intéresse, la formation continue initiation est proposée les 17 et 18 mars 2025 à l`Institut de Bijouterie de Saumur
Assurée par un nouveau formateur, Monsieur @dominiquebarbierbijoutier qui fêtera cette année les 30 ans de sa bijouterie de Tours.
Ancien apprenant de l`IBS, il a également été formé à l`expertise par monsieur WEBER et fait partie de la chambre nationale des experts.
De son aveu, il a un faible pour les tourmalines et la multitude de couleurs que cette famille de gemme propose. #institutdebijouteiredesaumur
#formationcontinue #expertisebijoux

L`expertise bijoux vous intéresse, la formation continue initiation est proposée les 17 et 18 mars 2025 à l`Institut de Bijouterie de Saumur
Assurée par un nouveau formateur, Monsieur @dominiquebarbierbijoutier qui fêtera cette année les 30 ans de sa bijouterie de Tours.
Ancien apprenant de l`IBS, il a également été formé à l`expertise par monsieur WEBER et fait partie de la chambre nationale des experts.
De son aveu, il a un faible pour les tourmalines et la multitude de couleurs que cette famille de gemme propose. #institutdebijouteiredesaumur
#formationcontinue #expertisebijoux
...
Le groupe de BMA 1, jusqu`au17mars 2025 vous propose de commander des vêtements et accessoires avec le nouveau design IBS proposé cette année.
Le poinçon tête de minerve y est à l`honneur. Plusieurs couleurs sont disponibles pour égayer cet hiver. Les bénéfices seront consacrés à la mobilité professionnelle internationale des apprentis. Pour la commande : rien de plus simple que le QR Code associé et pour ceux qui auraient des difficultés techniques vous trouverez le lien en premier commentaire.

Le groupe de BMA 1, jusqu`au17mars 2025 vous propose de commander des vêtements et accessoires avec le nouveau design IBS proposé cette année.
Le poinçon tête de minerve y est à l`honneur. Plusieurs couleurs sont disponibles pour égayer cet hiver. Les bénéfices seront consacrés à la mobilité professionnelle internationale des apprentis. Pour la commande : rien de plus simple que le QR Code associé et pour ceux qui auraient des difficultés techniques vous trouverez le lien en premier commentaire.
...
Dimanche 2 février 2025, n`hésitez pas, ce sont les "Journées Portes Ouvertes de l`IBS", de 9h30 à 16h30 .
Vous aurez l`opportunité de poser des questions sur vos projets d`avenir, sur l`alternance en bijouterie, joaillerie, lapidaire, gemmologue ou les études en DNMADE.
Vous pourrez visiter les ateliers, les classes et la salle de gemmologie.
Dès 10h une présentation complète sera proposée par Madame Anne-laure Palluau-El Khaoua dans l`amphithéâtre du CFA. L`équipe de formateurs sera disponible pour échanger sur votre parcours et les possibilités qui s`offrent à vous.
#formation #bijouterie #cap #alternance #dnmade

Dimanche 2 février 2025, n`hésitez pas, ce sont les "Journées Portes Ouvertes de l`IBS", de 9h30 à 16h30 .
Vous aurez l`opportunité de poser des questions sur vos projets d`avenir, sur l`alternance en bijouterie, joaillerie, lapidaire, gemmologue ou les études en DNMADE.
Vous pourrez visiter les ateliers, les classes et la salle de gemmologie.
Dès 10h une présentation complète sera proposée par Madame Anne-laure Palluau-El Khaoua dans l`amphithéâtre du CFA. L`équipe de formateurs sera disponible pour échanger sur votre parcours et les possibilités qui s`offrent à vous.
#formation #bijouterie #cap #alternance #dnmade
...