De l’apprentissage à la transmission, le chemin est parfois long. Mais il est également nécessaire. Aujourd’hui, Jérémy Legrand – ancien apprenti à l’IBS – nous raconte son parcours et sa mission de maitre d’apprentissage en sertissage au sein de son entreprise parisienne LG Set. Un regard particulier et une discussion croisée entre lui et ses deux apprentis : Richard Chambiron (BP gemmologue 2020-2022) et Charly Chlous (BMA sertissage 2020-2022)
1- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire comment vous avez décidé de devenir sertisseur et quel est votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
Jérémy : Alors, j’ai commencé dans le métier juste après la 3e. Je ne me sentais pas forcément à ma place dans le général et j’avais fait un stage chez un bijoutier. Il m’a encouragé dans la voie de l’alternance et je suis ainsi devenu son apprenti où je suis resté une année. Comme je voulais faire du sertissage, j’ai finalement changé d’entreprise et je suis rentré chez M. Vincent à La Rochelle. Afin de parfaire ma technique, j’ai ajouté une année chez lui et j’ai fait en plus le CAP Polissage. J’ai décidé de monter à Paris et j’ai intégré un BMA, toujours en alternance. J’étais alors dans l’atelier Dix V et j’étais leur sertisseur maison. M’installer à mon compte à toujours fait parti de mes projets. Après une dizaine d’année de pratique, j’ai sauté le pas et je m’installe en chambre fin 2014. Je suis aujourd’hui au cœur du 9e arrondissement de Paris et je ne regrette pas de m’être lancé !
Charly : J’ai commencé par un CAP Art du Bijou et du Joyau à l’Ecole Boulle. Je sortais de 3e et je voulais faire un métier manuel. Ensuite j’ai continué dans cette voie et j’ai enchaîné sur une Mention Complémentaire, toujours à Boulle. J’ai pris la décision de me tourner vers le sertissage car je trouvais que la joaillerie n’évoluait plus. L’arrivée de l’impression 3D a changé le visage du métier et la reprise de fonte est devenue la norme. Du coup, j’ai décidé de partir vers un métier, toujours en lien avec la bijouterie, mais où j’étais sûr de pourvoir travailler de mes mains. J’ai découvert un métier particulier, très méticuleux, où la concentration est importante. Et puis, il y avait les pierres et je trouvais cela très sympa de travailler avec des matières différentes.
Richard : J’ai commencé par faire de la bijouterie et c’est grâce à un stage que j’ai découvert le métier de sertisseur. J’ai compris que c’est ce métier que je voulais faire. Du coup, mon maitre de stage est devenu mon maitre d’apprentissage et j’ai pu me former au serti chez Jérémy. Aujourd’hui, je suis en BP Gemmologue pour aller plus loin dans la connaissance des pierres que je vais devoir sertir.
2- Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage et qu’est-ce que cela vous apporte ou vous a apporté ?
Jérémy : Je vais essayer de me remettre dans la tête du jeune homme de 15 ans que j’étais alors ! L’école n’était pas ma tasse de thé, je ne m’y sentais pas à ma place et j’avais envie de travailler de mes mains. Aujourd’hui les choses changent un peu mais à mon époque, quand on n’était pas un très bon élève, l’apprentissage était la voie toute tracée. Un stage professionnel puis une proposition de rentrer en alternance pour faire de la joaillerie, le secteur dans lequel je voulais évoluer, à décidé du reste de ma carrière. L’entrée en apprentissage s’est faite très naturellement. Se retrouver en entreprise, apprendre un métier, se confronter à la réalité du terrain. Tout cela m’a beaucoup plu et je ne me suis senti très vite au bon endroit. Être apprenti, c’est grandir plus vite et avoir assez rapidement des responsabilités. C’est la meilleure école de la vie !
Charly : Je dois avouer que j’étais un peu réticent avec l’apprentissage et que c’est Jérémy qui m’a convaincu. Mais maintenant que je compare aux simples stages de ma première formation, c’est totalement différent et bien plus enrichissant. Le fait d’être dans le milieu professionnel permet d’apprendre bien plus et bien mieux. C’est la meilleure manière pour savoir comment gérer les difficultés qu’on peut rencontrer dans sa vie professionnelle afin d’évoluer de manière pertinente.
Richard : Comme j’avais envie de faire du serti, et que j’étais à l’Ecole Boulle, je ne pouvais faire cela qu’en classe. Et Jérémy m’a encouragé à aller dans cette voie de l’alternance car il trouvait que c’était mieux pour apprendre les bons gestes. J’aime beaucoup le rythme d’aller à l’école une fois par mois environ et de passer ensuite beaucoup de temps dans l’entreprise. On échange plus, et comme nous sommes d’office dans le monde professionnel, nous avons à gérer des situations avec des clients qui attendent des résultats. C’est d’autant plus motivant de se dire que son travail sert vraiment à quelque chose.
3- Comment avez-vous connu l’établissement de Saumur et pourquoi avoir décidé de venir vous former ici (ou de faire former vos apprentis ici) ?
Jérémy : Je suis né à Saumur et j’ai de la famille dans le secteur, mais c’est par mes maîtres d’apprentissage que j’ai connu l’école. Je me souviens que j’étais venu aux Portes Ouvertes et que j’avais rencontré Mme Diouf. J’avais gardé tellement de bons souvenirs que cela me paraissait normal d’y envoyer mes apprentis. Je savais qu’ils seraient écoutés, soutenus et très bien accompagnés. Et puis, c’est une manière aussi de rendre l’appareil. On m’a transmis un métier, je le transmets à mon tour. Donner sa chance à un jeune est une démarche nécessaire et motivante.
Charly : Toujours par Jérémy qui avait fait ses études ici et en parlait comme de la meilleure des manières. Mais de prime abord, je trouvais l’école loin de Paris et je dois reconnaitre que cela me faisait sortir de ma zone de confort. Et en fait, Jérémy nous y a encouragé largement et il avait vraiment raison. Finalement en y réfléchissant, n’ayant pas de Baccalauréat, le BMA sertissage était une bonne option pour préparer correctement mon métier et aussi pour avoir un niveau bac.
Richard : Je vous ferai la même réponse que Charly car c’est Jérémy qui nous a vraiment conseillé l’école et je suis très content d’avoir fait ce choix. Parallèlement, le BP Gemmologue ne se fait qu’ici et je trouvais que c’était une vraie chance de pouvoir ajouter cette compétence en continuant d’apprendre mon métier de sertisseur.
4- Quels sont vos plus beaux souvenirs d’apprentissage ?
Jérémy : J’ai passé les meilleures années de ma vie à l’IBS. C’était une époque assez dingue. L’ambiance y était formidable, on faisait beaucoup la fête aussi. Mais cela a forgé de belles amitiés et je suis toujours en contact avec des anciens. Je garde un souvenir formidable de mes enseignants : M. Lamiraud, Mme Biardeau, M. Bance, M. Griffon et M. Bonneau… Et puis, le directeur de la bijouterie, M. Michel Marquis, était un personnage. Il avait toujours un mot pour les apprentis, il nous encourageait. Je me souviens de la cohésion dans les groupes, de la motivation de chacun. J’ai vraiment adoré cette époque !
Charly : J’ai fait de belles rencontres, c’est l’un des gros points positifs de l’apprentissage. J’ai eu le plaisir de travailler chez Paulette à Bicyclette et de découvrir le travail d’une marque tournée sur l’univers du mariage. C’était très sympathique de rencontrer les jeunes couples qui venaient visiter les ateliers. Et puis, c’est par ce biais des rencontres, des amis d’amis, que j’ai rencontré mon patron et mon maître d’apprentissage actuel. Je garde aussi un beau souvenir d’un stage chez Jérôme de Stefano. Cette année, il y aura certainement le MAF sertissage, j’espère m’y inscrire !
Richard : Clairement je dirais le MAF sertissage pour lequel j’ai obtenu une médaille d’or en régional et pour lequel j’attends les résultats pour le national. Et puis, la rencontre avec mon entreprise actuelle dans laquelle je peux me former et progresser.
5- De votre point de vue personnel – apprenti ou maitre d’apprentissage – quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent aujourd’hui se former aux métiers de la joaillerie ?
Jérémy : Il faut commencer le plus tôt possible. Plus vous apprenez quand vous être jeunes, plus en emmagasiner de connaissances et de techniques. Il faut une bonne dizaine d’année pour commencer à se sentir à l’aise dans son travail donc il ne faut pas perdre de temps. Il vous faudra de la persévérance, de la patience, de la minutie. Il y aura des moments de découragement mais il ne faudra pas lâcher le morceau. Si vous avez la passion et la motivation, vous pouvez y arriver !
Charly : Déjà il faut leur dire que c’est un très beau métier et que cela vaut vraiment la peine de se lancer dans ce secteur. Mais il faut aussi leur dire qu’il y aura du travail, qu’il faut une grande dose de motivation car il y a beaucoup de choses à connaitre en gemmologie ou en histoire de l’art et du bijou par exemple. C’est un métier manuel très enrichissant.
Richard : Il faut une bonne dose de motivation, c’est un préalable. Mais surtout je leur dirai de choisir l’alternance car c’est la meilleure option pour apprendre un métier. Les stages sont toujours positifs mais on reste un peu sur sa fin car c’est toujours trop court. Et puis, il faut lire, aller voir des expositions, pour nourrir sa culture générale autour du bijou. Car ce métier est aussi passionnant que dense.
Rubriques
❄️Nous sommes en février et les bonnes résolutions se sont déjà évaporées.❄️
Mais les rêves ne disparaissent jamais et le premier pas vers le vôtre se trouve à portée de main
Rejoignez notre formation continue, devenez le prochain créateur de bijoux qui fera fondre non pas les cœurs mais le métal
Pas besoin d’être un expert, juste d’avoir envie de briller.
🗓️ Du 30 mars au 3 avril 2026
➡️Institut de Bijouterie de Saumur
👑Formation : Initiation à la fabrication de bijoux👑
Au programme : sculpture en cire, mise en forme du métal (perçage, sciage, fraisage, tout ce qu’il faut pour faire un chef-d`œuvre), brasage, forgeage, embouti, placement de pierres… et le polissage final pour que ça brille de mille feux !
Alors, prêt à faire scintiller votre créativité ? Inscrivez vous dès maintenant, et laissez parler l’artiste qui sommeille en vous (sans Près requis, promis, c’est simple comme bonjour suivez le lien) !
https://eur02.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fformation.paysdelaloire.cci.fr%2Fbijouterie%2Finitiation-la-fabrication-de-bijoux&data=05%7C02%7CCaroline.DRUESNEPECHAMAT%40maineetloire.cci.fr%7C6dcdfcc1c7304425251c08de67db8491%7Cdf12e714f4e940f886be30f6daef0e02%7C0%7C0%7C639062389688044925%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=L3oFG0D7lQZ4jelqdg4w%2FKjGBH6JVlN6hS%2BExDauMlg%3D&reserved=0
#Formationcontinue #CCIformationmaineetloire #Bijoux #InstitutdebijouteriedeSaumur #Passion
❄️Nous sommes en février et les bonnes résolutions se sont déjà évaporées.❄️
Mais les rêves ne disparaissent jamais et le premier pas vers le vôtre se trouve à portée de main
Rejoignez notre formation continue, devenez le prochain créateur de bijoux qui fera fondre non pas les cœurs mais le métal
Pas besoin d’être un expert, juste d’avoir envie de briller.
🗓️ Du 30 mars au 3 avril 2026
➡️Institut de Bijouterie de Saumur
👑Formation : Initiation à la fabrication de bijoux👑
Au programme : sculpture en cire, mise en forme du métal (perçage, sciage, fraisage, tout ce qu’il faut pour faire un chef-d`œuvre), brasage, forgeage, embouti, placement de pierres… et le polissage final pour que ça brille de mille feux !
Alors, prêt à faire scintiller votre créativité ? Inscrivez vous dès maintenant, et laissez parler l’artiste qui sommeille en vous (sans Près requis, promis, c’est simple comme bonjour suivez le lien) !
https://eur02.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fformation.paysdelaloire.cci.fr%2Fbijouterie%2Finitiation-la-fabrication-de-bijoux&data=05%7C02%7CCaroline.DRUESNEPECHAMAT%40maineetloire.cci.fr%7C6dcdfcc1c7304425251c08de67db8491%7Cdf12e714f4e940f886be30f6daef0e02%7C0%7C0%7C639062389688044925%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=L3oFG0D7lQZ4jelqdg4w%2FKjGBH6JVlN6hS%2BExDauMlg%3D&reserved=0
#Formationcontinue #CCIformationmaineetloire #Bijoux #InstitutdebijouteriedeSaumur #Passion
...
✨ VERNISSAGE – EXPOSITION /
OPPOSITION/ DNMADE 2/ @galerie.hemisphere ✨
Nous avons le grand plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition OPPOSITION,
📅 vendredi 6 février à partir de 18h
📍 Galerie Hémisphère – Saumur
Cette exposition réunit les créations des étudiants de 2e année DNMADE @dnmade.bijou.saumur , de l’ @institutbijouteriesaumur
À travers le thème de l’opposition, les jeunes designers explorent les tensions, contrastes et dialogues du bijou contemporain :
matières, formes, usages et symboliques s’y confrontent avec audace et sensibilité.
👥 Les étudiants seront présents à la galerie
➡️ vendredi 6 et samedi 7 février, pour échanger autour de leurs démarches et de leurs pièces.
📆 L’exposition sera visible jusqu’au 10 février inclus.
🥂 Nous serions ravis de vous accueillir pour ce moment de découverte et de partage, accompagné d’un verre convivial.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses ✨
Galerie Hémisphère @galerie.hemisphere @louis_de_grenelle 🙏🙏
Hémisphère – Arts et Fines Bulles Louis de Grenelle
📍 25 rue de la Tonnelle – 49400 Saumur
🕙 Du mardi au samedi | 10h–13h / 15h–19h
* Bijou « Apparence faussaire » réalisé par Marie Lecuyer-Leduc
@cciformation49 @ccidemaineetloire #dnmade @judith.adr @maggibougue @lucie.aetheris @panchr0ma ju_alno @liza_chvn @flavy_dgh @_jean_mich_mich_ , Pierre, Eve #exposition #création #bijoucontemporain #demarchecreative
✨ VERNISSAGE – EXPOSITION /
OPPOSITION/ DNMADE 2/ @galerie.hemisphere ✨
Nous avons le grand plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition OPPOSITION,
📅 vendredi 6 février à partir de 18h
📍 Galerie Hémisphère – Saumur
Cette exposition réunit les créations des étudiants de 2e année DNMADE @dnmade.bijou.saumur , de l’ @institutbijouteriesaumur
À travers le thème de l’opposition, les jeunes designers explorent les tensions, contrastes et dialogues du bijou contemporain :
matières, formes, usages et symboliques s’y confrontent avec audace et sensibilité.
👥 Les étudiants seront présents à la galerie
➡️ vendredi 6 et samedi 7 février, pour échanger autour de leurs démarches et de leurs pièces.
📆 L’exposition sera visible jusqu’au 10 février inclus.
🥂 Nous serions ravis de vous accueillir pour ce moment de découverte et de partage, accompagné d’un verre convivial.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses ✨
Galerie Hémisphère @galerie.hemisphere @louis_de_grenelle 🙏🙏
Hémisphère – Arts et Fines Bulles Louis de Grenelle
📍 25 rue de la Tonnelle – 49400 Saumur
🕙 Du mardi au samedi | 10h–13h / 15h–19h
* Bijou « Apparence faussaire » réalisé par Marie Lecuyer-Leduc
@cciformation49 @ccidemaineetloire #dnmade @judith.adr @maggibougue @lucie.aetheris @panchr0ma ju_alno @liza_chvn @flavy_dgh @_jean_mich_mich_ , Pierre, Eve #exposition #création #bijoucontemporain #demarchecreative
...
🧳🌍Petit retour sur le mois de janvier et le voyage professionnel international des apprentis en BMA 2eme année de l’Institut de Bijouterie de Saumur en Italie🧳🌍
La découverte de Venise et de Murano a permis à nos jeunes talents d’admirer le savoir-faire des souffleurs de verre, témoins d’un artisanat ancestral transmis de génération en génération. La créativité et la beauté sont les maitres mots de ces villes, où l’art et l’architecture se rencontrent dans une harmonie parfaite.
Une touche plus moderne leurs à été apporté par la visite le musée Guggenheim
Ils ont ensuite été guidés par @SimonettaCiochetto responsable filière bijouterie de la Goldacademy Vicenza 1858, école de bijouterie renommée, pour découvrir les techniques et les tendances actuelles du métier en Italie et ont eu un échange intéressant sur les concours notamment le MAF (meilleur apprenti de France)👑. Enfin, la visite du musée Correre a permis d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de l’évolution de la bijouterie.
Et le point culminant de cette expérience enrichissante est la visite du célèbre salon💎💍 Vicenzaoro 💍💎, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de bijouterie et de joaillerie. Une immersion dans l’univers du luxe, de l’innovation et de l’artisanat d’excellence, merci à @Michelaamundi pour sa précieuse collaboration !
Un voyage riche en découvertes, en rencontres et en inspiration, qui marque une étape essentielle dans leur parcours professionnel et artistique. 🎓💍✨
#apprentissage #institutdebijouteriedesaumur #Bijouterie #Vicenzaoro #Goldacademyvicenza1858
🧳🌍Petit retour sur le mois de janvier et le voyage professionnel international des apprentis en BMA 2eme année de l’Institut de Bijouterie de Saumur en Italie🧳🌍
La découverte de Venise et de Murano a permis à nos jeunes talents d’admirer le savoir-faire des souffleurs de verre, témoins d’un artisanat ancestral transmis de génération en génération. La créativité et la beauté sont les maitres mots de ces villes, où l’art et l’architecture se rencontrent dans une harmonie parfaite.
Une touche plus moderne leurs à été apporté par la visite le musée Guggenheim
Ils ont ensuite été guidés par @SimonettaCiochetto responsable filière bijouterie de la Goldacademy Vicenza 1858, école de bijouterie renommée, pour découvrir les techniques et les tendances actuelles du métier en Italie et ont eu un échange intéressant sur les concours notamment le MAF (meilleur apprenti de France)👑. Enfin, la visite du musée Correre a permis d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de l’évolution de la bijouterie.
Et le point culminant de cette expérience enrichissante est la visite du célèbre salon💎💍 Vicenzaoro 💍💎, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de bijouterie et de joaillerie. Une immersion dans l’univers du luxe, de l’innovation et de l’artisanat d’excellence, merci à @Michelaamundi pour sa précieuse collaboration !
Un voyage riche en découvertes, en rencontres et en inspiration, qui marque une étape essentielle dans leur parcours professionnel et artistique. 🎓💍✨
#apprentissage #institutdebijouteriedesaumur #Bijouterie #Vicenzaoro #Goldacademyvicenza1858
...
✨🌟 Bonne année 2026 ! 🌟✨
L`équipe de l`Institut de Bijouterie de Saumur vous souhaite une année brillante, pleine d’éclats et de succès. Que cette nouvelle année vous apporte la beauté de chaque instant, la magie des bijoux précieux, et la réussite dans tous vos projets.
En cette année du Cheval de feu, soyez emportez vers de nombreux moment lumineux, 🐎💎
Gouache Tessa Combes
#institutdebijouteriedesaumur #voeux #ccimaineetloireformation
✨🌟 Bonne année 2026 ! 🌟✨
L`équipe de l`Institut de Bijouterie de Saumur vous souhaite une année brillante, pleine d’éclats et de succès. Que cette nouvelle année vous apporte la beauté de chaque instant, la magie des bijoux précieux, et la réussite dans tous vos projets.
En cette année du Cheval de feu, soyez emportez vers de nombreux moment lumineux, 🐎💎
Gouache Tessa Combes
#institutdebijouteriedesaumur #voeux #ccimaineetloireformation
...
❄️Ho ho ho ! Ça y est, c’est la période des fêtes, les chocolats, et surtout... la trêve des confiseurs ! ❄️
À nos brillants apprentis, étudiants, à leurs familles, et tous ceux qui font scintiller la bijouterie joaillerie, on vous souhaite des fêtes éclatantes, remplies de rires, de gourmandises et de moments magiques. 🎁💎
✨Prenez du bon temps, rechargez vos batteries, et préparez vous à briller encore plus fort l’année prochaine ! ✨
🎄Joyeuses fêtes à tous, et n’oubliez pas : la vraie magie, c’est l’amour, la famille, et un joli bijou (ou deux !) sous le sapin. 💖🎄
gouache @ Mina Delhoume-Ogawa
#bijouterie #CCIformation49 #alternance #gemmologie #lapidaire
❄️Ho ho ho ! Ça y est, c’est la période des fêtes, les chocolats, et surtout... la trêve des confiseurs ! ❄️
À nos brillants apprentis, étudiants, à leurs familles, et tous ceux qui font scintiller la bijouterie joaillerie, on vous souhaite des fêtes éclatantes, remplies de rires, de gourmandises et de moments magiques. 🎁💎
✨Prenez du bon temps, rechargez vos batteries, et préparez vous à briller encore plus fort l’année prochaine ! ✨
🎄Joyeuses fêtes à tous, et n’oubliez pas : la vraie magie, c’est l’amour, la famille, et un joli bijou (ou deux !) sous le sapin. 💖🎄
gouache @ Mina Delhoume-Ogawa
#bijouterie #CCIformation49 #alternance #gemmologie #lapidaire
...
💍Merci !!!💍
Vous avez été nombreux samedi matin (plus de 300 personnes) à visiter #institutdebijouteriedesaumur👑💍💎 pour la JPO de CCI Maine et Loire Formation .
Votre présence et votre intérêt sont de puissants moteurs pour proposer des formations de qualité.
Une belle occasion pour échanger sur les projets d`avenir des jeunes ou sur les possibilités de reconversions, sur nos installations et le fonctionnement général du CFA campus Balzac.
Nous remercions aussi vivement nos apprentis et étudiants pour leurs temps et leurs investissements sur cette matinée, ainsi que toute l`équipe qui s`est mobilisée pour répondre à vos questions et partager leurs passions.
Prochain rendez-vous journée portes ouvertes
📆 le dimanche 8 mars 🕰️ 9h30- 16h30
💍Merci !!!💍
Vous avez été nombreux samedi matin (plus de 300 personnes) à visiter #institutdebijouteriedesaumur👑💍💎 pour la JPO de CCI Maine et Loire Formation .
Votre présence et votre intérêt sont de puissants moteurs pour proposer des formations de qualité.
Une belle occasion pour échanger sur les projets d`avenir des jeunes ou sur les possibilités de reconversions, sur nos installations et le fonctionnement général du CFA campus Balzac.
Nous remercions aussi vivement nos apprentis et étudiants pour leurs temps et leurs investissements sur cette matinée, ainsi que toute l`équipe qui s`est mobilisée pour répondre à vos questions et partager leurs passions.
Prochain rendez-vous journée portes ouvertes
📆 le dimanche 8 mars 🕰️ 9h30- 16h30
...
💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍
📆Save the date :
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur
Rejoignez nous pour découvrir l`univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d`une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur !
Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l`apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE
C`est l`occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨
📍 Rendez-vous à l`Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !
#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou
💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍
📆Save the date :
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur
Rejoignez nous pour découvrir l`univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d`une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur !
Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l`apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE
C`est l`occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨
📍 Rendez-vous à l`Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !
#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou
...
Besoin d’une idée de sortie pour ce week-end automnal ?🍂
Et si vous faisiez un voyage dans le temps avec l’exposition au château d`Angers
: 👑« Le Retour du Roi : Quand le Château était Habité » ?👑
Exposition toujours visible jusqu’au 4 janvier 2026 ✨📆
Plongez dans l’ambiance médiévale avec cette exposition unique ! Les salles du logis royal ont été méticuleusement recréées : fac-similés de meubles, objets, costumes et bijoux, fabriqués spécialement pour l’événement.
Un grand bravo à nos talentueux apprentis de l’Institut de Bijouterie de Saumur, qui ont mis en lumière leur savoir-faire en réalisant des dessins et créations de bijoux inspirés de cette époque, en laiton, perles et verre. Leur travail remarquable témoigne de leur passion et de leur maîtrise, et nous sommes fiers de le partager avec vous !
Venez découvrir cette immersion dans l’histoire et laissez vous transporter par la magie du Moyen Âge !
#domainenationalduchateaudangers #institutdebijouteriedesaumur #medieval #bijouterie
Besoin d’une idée de sortie pour ce week-end automnal ?🍂
Et si vous faisiez un voyage dans le temps avec l’exposition au château d`Angers
: 👑« Le Retour du Roi : Quand le Château était Habité » ?👑
Exposition toujours visible jusqu’au 4 janvier 2026 ✨📆
Plongez dans l’ambiance médiévale avec cette exposition unique ! Les salles du logis royal ont été méticuleusement recréées : fac-similés de meubles, objets, costumes et bijoux, fabriqués spécialement pour l’événement.
Un grand bravo à nos talentueux apprentis de l’Institut de Bijouterie de Saumur, qui ont mis en lumière leur savoir-faire en réalisant des dessins et créations de bijoux inspirés de cette époque, en laiton, perles et verre. Leur travail remarquable témoigne de leur passion et de leur maîtrise, et nous sommes fiers de le partager avec vous !
Venez découvrir cette immersion dans l’histoire et laissez vous transporter par la magie du Moyen Âge !
#domainenationalduchateaudangers #institutdebijouteriedesaumur #medieval #bijouterie
...
🎊✨ Retour sur une célébration mémorable ✨🎊
Il y a un peu plus de trois semaines, début novembre, nous avons eu le plaisir d`assister à la cérémonie de remise des diplômes de #institutdebijouteriedesaumur. De belles rencontres avec les apprenants, leurs familles, les formateurs et les maitres d`apprentissages qui pour certains avaient fait le chemin de loin .
😊👏👏👏Un moment d’émotion et de fierté pour tous : certains ont clôturé avec succès leur cursus, prêts à relever de nouveaux défis dans le monde de la bijouterie, tandis que d’autres poursuivent leur parcours avec détermination et passion.
Félicitations à tous les diplômés pour cette étape importante, et un grand bravo pour leur engagement et leur savoir-faire. Nous leur souhaitons une réussite éclatante dans leurs projets futurs !
#Bijouterie #joaillerie #serti #brevetdesmetiersdart #dnmade #BpGemmologue #lapidaire #diamantaire #orfèvre
🎊✨ Retour sur une célébration mémorable ✨🎊
Il y a un peu plus de trois semaines, début novembre, nous avons eu le plaisir d`assister à la cérémonie de remise des diplômes de #institutdebijouteriedesaumur. De belles rencontres avec les apprenants, leurs familles, les formateurs et les maitres d`apprentissages qui pour certains avaient fait le chemin de loin .
😊👏👏👏Un moment d’émotion et de fierté pour tous : certains ont clôturé avec succès leur cursus, prêts à relever de nouveaux défis dans le monde de la bijouterie, tandis que d’autres poursuivent leur parcours avec détermination et passion.
Félicitations à tous les diplômés pour cette étape importante, et un grand bravo pour leur engagement et leur savoir-faire. Nous leur souhaitons une réussite éclatante dans leurs projets futurs !
#Bijouterie #joaillerie #serti #brevetdesmetiersdart #dnmade #BpGemmologue #lapidaire #diamantaire #orfèvre
...
Un grand merci à l`#AREMPA (Association minéralogique et paléontologique d`Anjou) pour leur invitation à participer au 42 -ème salon qui a eu lieu ce weekend dans le merveilleux grenier Saint-Jean d`Angers. C`est toujours un plaisir de pouvoir partager ce moment avec des passionnés mais aussi des curieux.
Le thème "la Paléobotanique", tout un programme.
Nous avons retrouvé le Morta, Bois quasi silicifié, sujet de BP de @noemie.roger qui avait eu la gentillesse de le présenter au colloque de Septembre à #institutdebijouteriedesaumur .
Des spécialistes nous ont émerveillés avec la palette incroyable que peuvent présenter les bois fossiles ainsi que les empreintes de feuilles qui datent de milliers d`années. Bien sur les minéraux et les gemmes n`étaient pas en reste et ont rencontrés de nombreux amoureux et collectionneurs.
nous étions accompagnés également de lapidaires avec @OlivierSoret de Chic&Gemmes, formateur vacataire pour nos apprentis lapidaires et @GustaveLoubrieux apprentis de deuxième année chez #GéologicGarden .
Bravo à Clément Miramon président de l`association et Bernard Pasquier directeur du salon pour leur formidable travail et leurs investissements sans faille.
#Gemmologie #Paléontologie #Minéraux #Apprentissage
Un grand merci à l`#AREMPA (Association minéralogique et paléontologique d`Anjou) pour leur invitation à participer au 42 -ème salon qui a eu lieu ce weekend dans le merveilleux grenier Saint-Jean d`Angers. C`est toujours un plaisir de pouvoir partager ce moment avec des passionnés mais aussi des curieux.
Le thème "la Paléobotanique", tout un programme.
Nous avons retrouvé le Morta, Bois quasi silicifié, sujet de BP de @noemie.roger qui avait eu la gentillesse de le présenter au colloque de Septembre à #institutdebijouteriedesaumur .
Des spécialistes nous ont émerveillés avec la palette incroyable que peuvent présenter les bois fossiles ainsi que les empreintes de feuilles qui datent de milliers d`années. Bien sur les minéraux et les gemmes n`étaient pas en reste et ont rencontrés de nombreux amoureux et collectionneurs.
nous étions accompagnés également de lapidaires avec @OlivierSoret de Chic&Gemmes, formateur vacataire pour nos apprentis lapidaires et @GustaveLoubrieux apprentis de deuxième année chez #GéologicGarden .
Bravo à Clément Miramon président de l`association et Bernard Pasquier directeur du salon pour leur formidable travail et leurs investissements sans faille.
#Gemmologie #Paléontologie #Minéraux #Apprentissage
...
✨ IL ÉTAIT UNE FOIS… UN CHEVAL 🐎
Workshop inter-formations : DNMADE & CAP Bijouterie.
À l’occasion des 200 ans du Cadre Noir, les étudiants DNMADE et CAP Bijouterie ont imaginé, en équipes mixtes, 6 sautoirs inspirés de l’univers équestre 🐴
Crin de cheval, cuir, métal, tressage, symboles, gestes…
⭐️un travail mêlant savoir-faire, réflexion et créativité, en 5 jours de workshop intensif ! Merci à @denis_chapron @la.bouclee pour leur accueil.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
BRAVO à tous les élèves pour leur travail d’équipe, leur investissement et les superbes résultats obtenus !
👇 Les créations & équipes :
📸 Photos 1–2 : “L’ORIGINAL”
Angélique Le Bec (CAP) – Flavie Dieghi (DNMADE) – Julien Allano (DNMADE) – Lilou Benetreau (CAP)
📸 Photos 3–4 : “LE CLOPPING”
Sautoir : laiton, cuir
Marie Lecuyer-Leduc (DNMADE) – Marie Désert (CAP) – Ève Pennuen (DNMADE) – Axel Mercier (CAP)
📸 Photos 5–6 : “SCURIA”
Sautoir : laiton, cuivre, cuir
Judith André (DNMADE) – Maxence Pruja (CAP) – Abdule Almashark (CAP) – Clémentine Bertorelle (CAP) – Jade Quignion
📸 Photos 7–8 : “LE LIEN SORANO”
Sautoir : laiton, maillechort, cuir, ruban, crin
Liza Chauvin (DNMADE) – Pierre Monteilhe (DNMADE) – Hamza Almashark (CAP)
📸 Photos 9–10 : “DU TOUPET À LA CROUPE”
Sautoir : laiton, cuir, crin de cheval
Florian Langer (CAP) – Clara Ambaud (DNMADE) – Guillaume Jouy (CAP)
📸 Photos 11–12 : “TOUR DE MANÈGE”
Sautoir : laiton, ruban, crin de cheval, cuir
Lali Rogel (DNMADE) – Lucie Elias (DNMADE) – Émeline Cunin (CAP)
👩🏫 Workshop encadré par @einav_benzano ( DNMADE), Mélanie AQUILINA( CAP) @suzel.s (DNMADE)
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 @le_cadre_noir
#DNMADE #CAPBijouterie #Workshop #CadreNoir #Sautoir #BijouContemporain #Création #Cheval #DesignBijou #Artisanat #MixitéDesParcours #200AnsCadreNoir
✨ IL ÉTAIT UNE FOIS… UN CHEVAL 🐎
Workshop inter-formations : DNMADE & CAP Bijouterie.
À l’occasion des 200 ans du Cadre Noir, les étudiants DNMADE et CAP Bijouterie ont imaginé, en équipes mixtes, 6 sautoirs inspirés de l’univers équestre 🐴
Crin de cheval, cuir, métal, tressage, symboles, gestes…
⭐️un travail mêlant savoir-faire, réflexion et créativité, en 5 jours de workshop intensif ! Merci à @denis_chapron @la.bouclee pour leur accueil.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
BRAVO à tous les élèves pour leur travail d’équipe, leur investissement et les superbes résultats obtenus !
👇 Les créations & équipes :
📸 Photos 1–2 : “L’ORIGINAL”
Angélique Le Bec (CAP) – Flavie Dieghi (DNMADE) – Julien Allano (DNMADE) – Lilou Benetreau (CAP)
📸 Photos 3–4 : “LE CLOPPING”
Sautoir : laiton, cuir
Marie Lecuyer-Leduc (DNMADE) – Marie Désert (CAP) – Ève Pennuen (DNMADE) – Axel Mercier (CAP)
📸 Photos 5–6 : “SCURIA”
Sautoir : laiton, cuivre, cuir
Judith André (DNMADE) – Maxence Pruja (CAP) – Abdule Almashark (CAP) – Clémentine Bertorelle (CAP) – Jade Quignion
📸 Photos 7–8 : “LE LIEN SORANO”
Sautoir : laiton, maillechort, cuir, ruban, crin
Liza Chauvin (DNMADE) – Pierre Monteilhe (DNMADE) – Hamza Almashark (CAP)
📸 Photos 9–10 : “DU TOUPET À LA CROUPE”
Sautoir : laiton, cuir, crin de cheval
Florian Langer (CAP) – Clara Ambaud (DNMADE) – Guillaume Jouy (CAP)
📸 Photos 11–12 : “TOUR DE MANÈGE”
Sautoir : laiton, ruban, crin de cheval, cuir
Lali Rogel (DNMADE) – Lucie Elias (DNMADE) – Émeline Cunin (CAP)
👩🏫 Workshop encadré par @einav_benzano ( DNMADE), Mélanie AQUILINA( CAP) @suzel.s (DNMADE)
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 @le_cadre_noir
#DNMADE #CAPBijouterie #Workshop #CadreNoir #Sautoir #BijouContemporain #Création #Cheval #DesignBijou #Artisanat #MixitéDesParcours #200AnsCadreNoir
...
🍁🍂🌟 C`était hier 🌟🍂🍁
💎 Retour sur le Colloque de Gemmologie à l`#institudebijouteriedesaumur 💎
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des passionnés de gemmologie, des professionnels de la bijouterie et des maîtres d’apprentissage pour une journée riche en découvertes. La matinée a débuté avec une intervention énergique de @Laurette Sauvain, apprentie talentueuse et MAF lapidaire 2025, qui a abordé l`importance de la gemmologie dans la lapidairerie.
Deux gemmologues récemment diplômés ont ensuite partagé leurs travaux. @noemie.roger a exploré le fascinant "Morta" et ses applications en bijouterie. @malo_fristel a brillamment expliqué comment les inclusions dans les émeraudes peuvent indiquer leur provenance, renforçant ainsi la transparence de notre industrie.
Les professionnels ont ensuite pris la parole. @francoisetardy_carriere a émerveillé l’auditoire avec une présentation sur "la nacre et ses secrets", révélant des facettes méconnues de ce matériau unique. Le repas, orchestré par le TCHR du CFA de Saumur au restaurant L`Atelier d`Eugénie, a été un véritable délice, avec un thème enchanteur de la Provence.
L`après-midi a repris avec @emmanuel.piat, qui nous a parlé de l`#associatiofrançaisedegemmologie, de son esprit et de son souhait de rajeunir l`association tout en l’ouvrant à de nouvelles régions françaises. Nous avons terminé la journée avec @adammasson, qui a partagé son parcours en tant que négociant de pierres, insistant sur l’importance de l’éthique dans son métier, ainsi que sur de futurs projets en France et à l`étranger.
👏 Un grand merci à tous pour leur engagement et leurs contributions. Merci également à la CCI de Maine-et-Loire et au CFA de Saumur pour l`amphithéâtre magnifique. Un remerciement spécial aux jeunes apprentis et à @annelaurePalluau pour leur rôle dans la réalisation de cet événement.
📸 Restez connectés pour les photos de cette journée inoubliable et partagez vos impressions en commentaires
🍁🍂🌟 C`était hier 🌟🍂🍁
💎 Retour sur le Colloque de Gemmologie à l`#institudebijouteriedesaumur 💎
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des passionnés de gemmologie, des professionnels de la bijouterie et des maîtres d’apprentissage pour une journée riche en découvertes. La matinée a débuté avec une intervention énergique de @Laurette Sauvain, apprentie talentueuse et MAF lapidaire 2025, qui a abordé l`importance de la gemmologie dans la lapidairerie.
Deux gemmologues récemment diplômés ont ensuite partagé leurs travaux. @noemie.roger a exploré le fascinant "Morta" et ses applications en bijouterie. @malo_fristel a brillamment expliqué comment les inclusions dans les émeraudes peuvent indiquer leur provenance, renforçant ainsi la transparence de notre industrie.
Les professionnels ont ensuite pris la parole. @francoisetardy_carriere a émerveillé l’auditoire avec une présentation sur "la nacre et ses secrets", révélant des facettes méconnues de ce matériau unique. Le repas, orchestré par le TCHR du CFA de Saumur au restaurant L`Atelier d`Eugénie, a été un véritable délice, avec un thème enchanteur de la Provence.
L`après-midi a repris avec @emmanuel.piat, qui nous a parlé de l`#associatiofrançaisedegemmologie, de son esprit et de son souhait de rajeunir l`association tout en l’ouvrant à de nouvelles régions françaises. Nous avons terminé la journée avec @adammasson, qui a partagé son parcours en tant que négociant de pierres, insistant sur l’importance de l’éthique dans son métier, ainsi que sur de futurs projets en France et à l`étranger.
👏 Un grand merci à tous pour leur engagement et leurs contributions. Merci également à la CCI de Maine-et-Loire et au CFA de Saumur pour l`amphithéâtre magnifique. Un remerciement spécial aux jeunes apprentis et à @annelaurePalluau pour leur rôle dans la réalisation de cet événement.
📸 Restez connectés pour les photos de cette journée inoubliable et partagez vos impressions en commentaires
...