Les MAF à la loupe

La vie à l'IBS

Les MAF à la loupe

L’Institut de Bijouterie vient de récompenser 14 médaillés pour la session 2021 du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». A cette occasion, nous avons rencontré Rémy Bonneau, enseignant formateur en bijouterie et volume technique au sein de l’école, mais également relais du concours sur le site de l’IBS depuis maintenant une vingtaine d’années.

« Les sujets sont créés par le COET-MOF, le Comité d’Organisation des Expositions du Travail. Cette année, c’est une loupe à main – imaginée par Paul Gillant (MOF bijouterie 1994) – et une étoile de mer – imaginée par Arnaud Pradat (MOF sertissage en 1994) » explique Rémy Bonneau qui a proposé le concours aux différentes sections de l’école, à l’exception des CAP art et techniques de la bijouterie 1ere année car les acquis étaient encore trop fragiles pour se confronter à ces sujets relativement difficiles : « Les pièces se doivent d’être un juste milieu entre bijouterie et joaillerie, du moins pour le sujet bijouterie. La particularité de ce sujet était qu’il fallait absolument respecter l’axe de symétrie de la loupe et qu’il fallait intégrer une mise en pierres de calibrés. Un challenge compliqué pour certains jeunes qui viennent à peine de commencer à expérimenter les subtilités de la joaillerie. »

250 heures, rien de moins pour réaliser la loupe, et environ 200 heures pour l’étoile de mer auront été nécessaires aux jeunes engagés dans ce projet d’envergure qui oblige à se confronter à ses connaissances comme à ses propres limites. « Environ 30% des inscrits abandonnent et ne présentent pas de pièces finies » explique Rémy ajoutant que « le volume d’heures pour sortir les réalisations implique d’y consacrer tout son temps libre, ses soirées et souvent une bonne partie des week-ends. » S’ajoutent aussi un engagement financier, puisqu’entre l’inscription et le prix du métal comme des pierres, c’est un budget compris autour de 150 à 200 euros qui est nécessaire pour envisager de concourir.

Pour la première fois, parmi les lauréats, on note la présence d’un élève en CAP mais sous le format temps plein, soit sans alternance et dans un rythme de formation accéléré. « Je propose aux élèves à temps plein de participer car je pense que c’est formateur pour eux même s’ils n’obtiennent pas un résultat intéressant lors de la notation des pièces. Je pense que c’est important pour visualiser ce que l’on attend d’eux » explique toujours M. Bonneau. Ce qui rend ce concours utile, c’est aussi ce que l’on va chercher comme ressources pour progresser : les collègues plus expérimentés, les entreprises qui les accompagnent pour l’alternance ou pour les stages. Et de conclure « ce fut un très bon cru cette année. La présence d’un élève en temps parmi les médaillés d’or prouve que c’est possible avec du travail et une bonne dose de motivation. » Les prochains sujets seront dévoilés courant novembre 2021 sur le site du concours, avec un rendu attendu en mars 2022. Nul doute que la prochaine session sera l’occasion de découvrir les futures belles mains de demain.

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI