La vie à l'IBS

Pourquoi se former en gemmologie ?

Pourquoi se former en gemmologie ?

L’étude et l’expertise des pierres gemmes répondent à des critères précis. En effet, le commerce des pierres gemmes et des perles est réglementé par le décret 2002-65 du 14 janvier 2002. Ce texte établit la nomenclature qui doit être utilisée pour qualifier les matières gemmes. Ces dernières peuvent vous être confiées par vos clients et/ou achetées à vos fournisseurs pour les revendre par la suite lors d’opérations commerciales.

Se former à la gemmologie dans le cadre d’une formation courte ou d’un diplôme plus complet par la suite, vous donnera les premières bases de cette compétence particulière et demandée par vos clients. Vous serez plus à même d’expliquer la particularité de vos pierres à vos clients mais aussi de les renseigner sur leurs propres matières lors d’une demande d’intervention sur un bijou (réparation, mise à taille…etc). La formation continue « Gemmologie Initiation » que nous délivrons à l’Institut de Bijouterie de Saumur permet de cerner les appareils de mesure, les législations qui encadrent le commerce des gemmes et aborde également la pierre qui représente aujourd’hui la majorité des ventes en bijouterie-joaillerie : le diamant. Il est également appris à utiliser une méthode de détermination qui permet d’identifier plus de 95% des pierres actuellement présentes sur le marché. Par la suite, vous pourrez aller plus loin avec le module de perfectionnement.

Vous êtes bijoutiers-joailliers, notaires, assesseurs, assureurs, experts en assurances, clercs d’études…etc. et vous manipulez des bijoux dans votre vie professionnelle, cette formation est faite pour vous. Les trois jours sont encadrés par un gemmologue diplômé d’état et titulaire du Diplôme d’Université en Gemmologie de l’Université de Nantes. Nous nous réjouissons déjà de vous accueillir pour vous permettre de monter en compétences et d’être toujours plus professionnel auprès de vos clients !

✨Nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’Institut de Bijouterie de Saumur un invité spécial, Christophe Girard @christophegirardeeurope.

Avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme, il a visité les différents ateliers, échangé avec les équipes pédagogiques et découvert de près les réalisations et parcours des apprenants en CAP, BMA, DNMADE et Sertissage dans leurs cours d’arts appliqués.

🙏Un grand merci à Christophe Girard pour son attention, son écoute précieuse et les échanges enrichissants avec nos élèves.

👁️👁️Nous avons hâte de poursuivre ces échanges autour des futurs projets et interventions à venir.

...

77 1
Félicitations aux candidats au MAF, apprentis à l'Institut de Bijouterie de Saumur ! 

Nos jeunes talents ont brillé lors des évaluations régionales, avec des résultats exceptionnels qui remplissent de fierté toute l’équipe de l’institut de bijouterie de Saumur :

✨ En Bijouterie Joaillerie :
🥇 3 médailles d'Or pour Clara BELIER, Marion BLAISOT, Tessa COMBES
🥈 7 médailles d'Argent pour Lilou BENETREAU, Hélène BROCHARD, Emeline CUNIN, Emma DIDIER ROUSSEAU, Marin DUHAUT, Romane LEVACHER, Zoé PERRON LAMPIN

✨ En Sertissage :
🥇 1 médaille d'Or pour Lohé KERNEVEZ

Les apprentis médaillés d'Or en Joaillerie et en Sertissage seront de nouveau évalués au niveau national pour tenter de devenir Meilleur Apprenti de France (MAF), une reconnaissance qui couronne l'excellence de nos jeunes artisans.

💎Nos apprentis lapidaires - Mélina Gaudet, Elyot Blain et Gustave Loubrieu - seront évalués directement lors des MAF nationaux le 26 juin à Arras, en lice pour représenter notre région au niveau national !

Ce succès est une grande source de fierté, il montre leur talent, leur sérieux et leur motivation à toujours viser l’excellence. Leur parcours nous inspire et leur détermination montre que rien n’est impossible.

Nous leur adressons tous nos encouragements pour la suite : Bonne chance à tous 
#institutdebijouteriedesaumur #meilleurapprentisdefrance #cciformation49 #bijouterie #concours

...

222 3
💎En cette Journée mondiale du diamant, nous sommes fiers d’annoncer une opportunité exceptionnelle ! 💎

@rubel_menasche , grande institution diamantaire à Paris, ouvre ses portes à quelques privilégiés pour des stages de seconde, passionnés par les gemmes, et plus précisément par le diamant naturel n'hésitez pas à postuler. 💎
(lien en 1er commentaire )

Le diamant, témoin étincelant du temps, porte en lui l’histoire d’époques passées tout en transcendant les modes. Il incarne un héritage précieux, une tradition de savoir-faire et de rareté qui perdure à travers les siècles.

C’est une occasion unique pour vous de découvrir cet univers confidentiel. Vos yeux auront le privilège de briller devant la plus célèbre et recherchée des gemmes, un véritable symbole d’éternité et d’héritage.

Une expérience inoubliable pour nourrir votre passion, comprendre la richesse du passé et du présent de cette pierre précieuse, et peut-être, qui sait, révéler de futurs talents dans le monde de la joaillerie et des gemmes !

#JournéeMondialeDuDiamant #DiamantNaturel #institutdebijouteriedesaumur #RubelEtMenasche #stageseconde

...

37 0
💎Portes Ouvertes à l'Institut de Bijouterie de Saumur ! 💎

📅 Rendez-vous le dimanche 8 mars, dans 6 jours
🕘 De 9h30 à 16h30
📍 Institut de Bijouterie de Saumur, Campus Balzac

Venez découvrir nos formations et échanger avec nos professionnels passionnés ! Lors de cette journée, il sera possible de candidater directement sur place et de poser toutes vos questions.
🎓 Au programme :
Présentations en amphithéâtre de tous nos diplômes par Anne-Laure Palluau, responsable filière bijouterie 
CAP Bijouterie, Gravure, Lapidaire, Serti...
BMA, CSJ, BP Gemmologue, DNMADE

🌟 Événement spécial :
À 10h45, @LudivineLombard et @AudeSibuet vous présenteront en visioconférence la société Rubel & Ménaché, grand diamantaire parisien. Une occasion unique d’en apprendre plus sur le marché du diamant et les opportunités professionnelles qu’il a à offrir !

Ne manquez pas cette journée, que vous soyez, lycéens, étudiants ou en reconversion, plongez dans l’univers de la bijouterie et vous repartirez peut-être avec un projet solide en tête !
👉 passez simplement nous voir !

#InstitutdebijouteriedeSaumur #Formation #Apprentisage #Diamants #CCIformation49

...

20 0
Fierté à L’institut de bijouterie de Saumur, le talent de Louise Le Lan récompensé 🥇! 
@louisegouache.jewels commence son année d’apprentissage en remportant le premier prix  de gouaché du Concours Jacques Lenfant, mis à l’honneur dans le documentaire « Les Meilleurs Joailliers de France ». Pour cette édition, les gouacheurs de chaque école étaient invités, pour la première fois, à présenter une œuvre sur le thème de l’hippocampe, en complément de l’épreuve de fabrication joaillière.
Louise incarne à merveille l’exigence, la minutie et la sensibilité artistique qui font la renommée de cette grande tradition joaillière. À ses côtés, sa formatrice en arts appliqués, @IsabellePouzet, dont l’accompagnement et la transmission du savoir-faire permettent de révéler les talents de demain.
Un immense bravo à toutes les deux pour cette belle réussite, qui met en lumière l’art du gouaché avec éclat ! ✨

#institutdebijouterie#bijouterie#joaillerie#gouaché#apprentissage

...

171 2
✨🌟 Bonne année 2026 ! 🌟✨

L'équipe de l'Institut de Bijouterie de Saumur vous souhaite une année brillante, pleine d’éclats et de succès. Que cette nouvelle année vous apporte la beauté de chaque instant, la magie des bijoux précieux, et la réussite dans tous vos projets.
En cette année du Cheval de feu, soyez emportez vers de nombreux moment lumineux, 🐎💎
Gouache Tessa Combes
#institutdebijouteriedesaumur #voeux #ccimaineetloireformation

...

35 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI