L’Institut de Bijouterie de Saumur désigné Centre d’excellence 2022 du concours WorldSkills

La vie à l'IBS

L’Institut de Bijouterie de Saumur désigné Centre d’excellence 2022 du concours WorldSkills

Plus ancien concours autour des métiers manuels (il a démarré en 1947 à l’initiative de l’Espagne), les Olympiades des métiers – aujourd’hui connues sous le nom de WorldSkills – continuent de rayonner internationalement dans l’accompagnement des futurs talents de demain dans de très nombreuses disciplines dont la bijouterie-joaillerie.

C’est dans ce cadre que l’Institut de Bijouterie de Saumur s’est vu désigner Centre d’Excellence 2022 pour coacher et préparer le futur candidat qui représentera la France à la compétition internationale d’octobre 2022 qui se tiendra à Shangaï.

Ici, l’IBS est reconnu comme pouvant mettre en œuvre la stratégie de performance définie par l’association WorldSkills France dans l’accompagnement des deux candidats qui se préparent actuellement à l’épreuve de sélection pour intégrer l’équipe de France qui ira en Chine dans quelques mois.

Une collaboration d’autant plus évidente qu’elle est encadrée sur notre site par Rémy Bonneau, formateur de bijouterie-joaillerie, qui fut Expert Métier pour la compétition entre 2007 et 2013, mais également Thomas Marie-Antoinette, joaillier basé à Paris, ancien apprenti de l’IBS (durant 6 années et avec à son actif 5 diplômes).

Tous deux font partis de l’équipe métier qui comprend également Jeanne-Marie Givelet (joaillière basée à Paris) et Louis Dauxais (également joaillier à Paris). A la tête de ce quatuor, deux chefs d’orchestre, Mélanie Cossard (joaillière aux Sables d’Olonne) et Ruben Dahan (joaillier et expert technique en joaillerie à Paris). Au-delà de ce coaching métier, les compétiteurs reçoivent également un accompagnement sportif et mental pour se préparer à la compétition et apprendre à gérer le stress d’un tel enjeu. Car ce n’est pas rien d’être reconnu internationalement pour son savoir-faire dans son métier.

L’IBS s’est d’ailleurs illustré plusieurs fois au niveau national de ce très beau concours. Et en 2011, Paul N’Guyen (joaillier), apprenti de l’IBS, gagnait une médaille de bronze en joaillerie lors de la finale internationale de Londres. Précisons aussi que Jeanne-Marie, ancienne de la HEJ à Paris et présente dans l’équipe métier, fut aussi médaillée de bronze lors de la finale à Abu Dhabi en 2017.

Il y aura trois semaines de préparation pour les candidats avant la grand-messe de l’automne. Cette première semaine a déjà été très chargée avec de très nombreux exercices minutés afin de se mettre en condition. Il y aura encore deux sessions d’entrainement au printemps puis à l’été avant de s’envoler vers l’Asie. Que la force soit avec vous !

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI