Quand France 3 Pays de la Loire vient filmer la gemmologie

La vie à l'IBS

Quand France 3 Pays de la Loire vient filmer la gemmologie

« Pouvons-nous venir filmer la salle de gemmologie et les élèves en formation ? » telle a été la demande des journalistes du 12-13 Pays de la Loire il y a quelques semaines. Et c’est avec plaisir que l’IBS a répondu par la positive à cette demande. Début février, trois journalistes posaient leur matériel dans la salle 245 pour presque trois heures de tournage autour de la formation du BP gemmologue.

Durant cette demi-journée aussi réjouissante que stressante – c’est loin d’être évident d’être filmés et interrogés en même temps – les alternants du BP Gemmologue 1ère année et leur enseignante ont répondu aux multiples questions de France 3 qui découvraient avec intérêt et parfois étonnement les différentes spécificités de la formation et du diplôme d’état qui est uniquement délivré à Saumur.

Nous avons ainsi évoqué la rigueur nécessaire à l’acquisition de cette compétence, la culture scientifique à acquérir, l’écologie et la traçabilité (des « hot topics » du moment dans l’industrie des gemmes), la manière d’identifier les gemmes qu’elles soient naturelles, synthétiques ou artificielles, le texte réglementaire qui encadre la vente des gemmes ou encore notre position face à la lithothérapie qui n’a pas de rapport avec la discipline scientifique que nous enseignons ici.

Le reportage est accessible en rediffusion sur France 3 Pays de la Loire dans l’émission 12-13 du 7 février 2022. Bonne découverte !

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police