Retour sur le 3ème colloque de Gemmologie de l’institut de Bijouterie de Saumur

La vie à l'IBS
Retour sur le 3ème colloque de Gemmologie de l’institut de Bijouterie de Saumur

Ce mardi 10 octobre s’est déroulé avec succès le troisième colloque de gemmologie de l’IBS.

Les apprentis  de deuxième année du Brevet Professionnel  de Gemmologue nous ont présenté en collaboration avec  GeoGems, l’association Gemmologie & francophonie, le Laboratoire Français de Gemmologie et l’Ecole des Arts Joailliers une journée riche de connaissances et d’échanges sur des sujets divers, techniques mais aussi poétiques.

Nous avons eu le privilège d’être en présence de six passionnés qui ont partagé leurs sujets de prédilections.

Deux étudiants de l’année précédente ont présenté leurs sujets de mémoire. Thomas Cagniard et l’ étonnant « œil de Sainte-Lucie », sujet qu’il connait depuis son enfance et sur lequel il poursuivra ses recherches  prochainement en Diplôme Universitaire de Gemmologue à l’Université de Nantes. Cassandre Couvras nous a également fascinés avec l’effet Usambara des tourmalines de la vallée d’Umba, en Tanzanie. Nous avons découvert avec elle une autre facette de l’utilisation de la chlorophylle dans la nature.

Inès Lerouyer, gemmologue au Laboratoire Français de Gemmologie nous a ensuite présentés les particularités de la croissance des minéraux et leurs curieuses morphologies. Elle nous a notamment fait voyager dans le monde magique des macles, sujet technique même pour des initiés mais partagé avec poésie et illustré de très belles images.

Féodor Blummentritt, Responsable pierres de couleur au laboratoire suisse GGLT, a dédié son intervention à la décomposition de spectre de luminescence. Avec beaucoup de pédagogie, il nous a emmenés dans le monde des variables gaussiennes avec une passion qui a tenu l’auditoire en haleine.

Nous avons ensuite voyagé au cœur des corindons, grâce à Marine Bouvier, experte-gemmologue et formatrice spécialiste en micrographie. Nous avons pu observer de merveilleuses inclusions et plus précisément celles qui permettent l’identification du traitement de remplissage au verre au plomb dans les corindons.

Pour clôturer cette journée, Marie-Laure Cassius-Duranton, Enseignant-chercheur à l’Ecole des Arts Joailliers nous a replongés dans l’histoire du cristal de roche de Pline à Buffon: un avant-goût d’exception à l’exposition « Voyage dans le cristal », visible au musée de Cluny, Musée national du Moyen Age  à Paris du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024.

Outre la qualité des présentations qui a profité aux initiés comme aux débutants, à travers un public composé de professionnels et d’apprenants de l’IBS, ce fut également l’occasion pour les apprentis de 2eme année de BP Gemmologue de présenter pour la première fois les sujets des mémoires qu’ils soutiendront en juin prochain dans le cadre de leur diplôme.  15 sujets aussi captivants que constructifs pour les recherches en gemmologie qui augurent de belles présentations pour le prochain colloque.

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI