Voyage au cœur du parcours Bijoux 2023
En ce mois d’octobre, Paris est le cadre privilégié d’un vaste panorama de la bijouterie contemporaine française et internationale à travers l’évènement « Parcours Bijoux ».
Les étudiants en 2ème année de Diplôme National Métiers d’Art et Design « Objet- Bijou » de l’IBS y ont participé pendant deux jours faits d’intenses rencontres avec des artistes, commissaires d’exposition, galeristes et autres étudiants en design de bijou venus de toute la France.
Les onze expositions visitées ainsi que les rencontres avec les artistes et les commissaires, planifiées par Einav Benzano et Aurélie Avenard, enseignantes formatrices de l’IBS, leur ont permis de nourrir et enrichir leur apprentissage et de se confronter concrètement à la scène internationale des créateurs de bijoux.
Moment phare de cette expérience, la soirée « Convergence » organisée à l’Ecole Boulle a proposé à l’ensemble des établissements de formation dans le domaine du bijou contemporain de se réunir et de présenter leurs projets. Deux conférences, de Michèle Heuzé historienne du bijou et Marine Dominiczak, artiste, ont permis d’éclairer sur l’histoire du bijou contemporain et de la notion de bijou d’auteur. Nous remercions chaleureusement Franck Massé, sculpteur plasticien et membre actif de l’association « D’un bijou à l’autre » qui organise le Parcours Bijoux, pour cette invitation, ainsi que les partenaires de l’évènement : l’Ecole Boulle, le comité Francéclat, le groupe TBRP et le Fonds de dotation pour l’art et le bijou contemporain Robert Mazlo.
Cette initiative fédératrice a permis de sensibiliser les jeunes professionnels de demain aux enjeux formels, matériels et esthétiques et leur relation aux savoir-faire traditionnels, en résonance avec le projet pédagogique de l’IBS.