Tendances Consommation

Les articles thématiques

Tendances Consommation

Le layering : la tendance bijou incontournable en 2025

Le layering, ou l’art de superposer plusieurs bijoux, s’impose comme la grande tendance bijou de 2025. Cette pratique permet d’exprimer sa personnalité en combinant colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles de différentes longueurs, matières et symboliques. Très popularisé par les réseaux sociaux, il répond au retour du bijou émotionnel en permettant d’associer des pièces chargées de sens. Pour réussir son layering, on joue sur la gradation des longueurs, le mélange des textures, la règle des trois pièces par zone et la superposition sur différentes parties du corps. En 2025, cette tendance se marie particulièrement bien avec les pierres naturelles, dont les vertus énergétiques enrichissent la composition. Intemporel et versatile, le layering s’impose comme un incontournable pour créer un style unique et harmonieux.

28/10/2025 lesbijouxdethea.com

Grâce à une activité joaillerie étincelante, le propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels pulvérise les attentes et ravit la Bourse

Richemont a largement dépassé les attentes au premier semestre 2025-2026 grâce à une croissance très dynamique de sa joaillerie, menée par Cartier et Van Cleef & Arpels. Entre juillet et septembre, les revenus ont bondi de 14 % à taux de change constants, dont +17 % pour la joaillerie, bien au-delà des prévisions des analystes. Le groupe a également renoué avec la croissance en Chine (+7 %), moteur essentiel du luxe, tout en affichant de solides performances en Asie-Pacifique, en Europe, au Japon et surtout sur le marché américain. L’horlogerie, en difficulté depuis plusieurs trimestres, repasse, elle aussi, dans le vert. Sur six mois, le chiffre d’affaires atteint 10,6 milliards d’euros, le résultat net quadruple et la Bourse salue ces résultats avec une forte hausse du titre. Grâce à la vigueur du « hard luxury », Richemont s’affirme comme l’un des groupes les plus performants du secteur.

14/11/2025 tradingsat.com

Joaillerie : « Les consommateurs de bijoux sont en recherche de repères »

Chef de projet prospective et stratégies créatives chez LeherpeurParis, Morgane Pouillot veille sur les signes culturels et créatifs de l’air du temps.

Dans un contexte jugé chaotique et saturé, les consommateurs de bijoux recherchent des repères, de l’authenticité et une profondeur symbolique. Les marques puisent ainsi dans leurs archives pour réactiver un héritage rassurant tout en le réinventant. Les nouvelles générations, sensibles aux enjeux écologiques et aux récits culturels, mélangent luxe, fantaisie, seconde main et engagement, et attendent des bijoux qu’ils soient à la fois personnels, modulables et porteurs de sens. Le design explore désormais autant la sobriété que l’émotion et l’inutile libérateur, tandis que le digital et l’intelligence artificielle, loin de remplacer la main humaine, deviennent des outils de préservation, d’amplification créative et de redéfinition des frontières entre patrimoine et innovation.

18/11/2025 lexpress.fr

L’Inde, nouveau Far East pour les marques de luxe

Le marché du luxe en Inde connaît une croissance rapide, portée par l’augmentation spectaculaire du nombre de millionnaires et par un nouveau pouvoir d’achat local. Alors que le secteur pourrait atteindre 5,4 milliards de dollars d’ici 2030, les grandes maisons, en quête de nouveaux relais de croissance face au ralentissement chinois et aux incertitudes américaines, se tournent vers ce marché encore peu exploité. L’implantation reste toutefois complexe en raison des lourdeurs administratives, des droits de douane élevés et de la nécessité de s’associer à des partenaires locaux. Malgré ces obstacles, l’ouverture de nouveaux malls comme le Jio World Plaza, l’arrivée des Galeries Lafayette et l’adaptation des marques aux goûts culturels indiens montrent que le pays devient un véritable « nouvel Eldorado » pour le luxe.

17/11/2025 lesechos.fr

BON A SAVOIR

Joaillerie : trois livres à découvrir sur les bijoux

  • Femmes aux bijoux, par David Lelait-Helo, La Martinière.
  • Dinh Van, sculpteur joaillier ; par Bérénice Geoffroy-Schneiter, Flammarion.
  • Joaillerie, sous la direction de Melanie Grant, Phaidon.
💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍

📆Save the date : 
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur

 Rejoignez nous pour découvrir l'univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d'une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur ! 

Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l'apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE

C'est l'occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨

📍 Rendez-vous à l'Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !

#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou

...

11 0
🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI