Une visite au Clos Lucé pour les apprentis du Brevet des Métiers d’Art (BMA) art du bijou et du joyau

La vie à l'IBS

Une visite au Clos Lucé pour les apprentis du BMA art du bijou et du joyau

En novembre 2021, les apprenants du BMA 2e année ont pu visiter le Château de Clos Lucé qui fut la demeure de Léonard de Vinci à Amboise. Cette visite faisait suite à un projet de travail en atelier et en art appliqué autour de la réalisation d’une vis.

Cette étape de bijouterie-joaillerie est nécessaire car elle permet de proposer des objets démontables ou transformables. Mais elle est aussi utile pour assembler des éléments d’un bijou plus fragiles que l’on raccorde à une pièce à la toute fin de la fabrication.

Au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci est très prolifique. Il travaille à de nombreux projets : organise les fêtes de la Cour à Amboise, conçoit les plans de la Cité idéale de Romorantin et l’escalier à double révolution de Chambord. Il projette de relier le Val de Loire au Lyonnais par un système de canaux. Considéré comme l’un des meilleurs peintres de son époque, il décède dans ce lieu le 2 mai 1519.

En faisant travailler les jeunes bijoutiers-joailliers sur le thème de la vis et sur les croquis du maître italien, l’objectif était de leur montrer autant la compétence technique que la conception avant la réalisation.

Une visite appréciée de tous et toutes durant une journée placée sous le signe de la culture, des arts et de la bonne humeur. De cette journée, les apprenants ont rapporté croquis et idées pour les transposer en atelier.

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police