L’écho des Alumni, épisode 4

La vie à l'IBS

L’écho des Alumni, épisode 4

Rencontre avec Samuel Boissinot

1- Bonjour Samuel, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, j’ai 38 ans, je suis originaire du Poitou-Charentes et j’habite actuellement sur la Côte d’Azur depuis 12 ans.

2- Que fais-tu actuellement et où travailles-tu ?

Je suis actuellement à mon compte. Je travaille seul en tant que joaillier, gemmologue et lapidaire. Ma société s’appelle LUXMY Joaillerie.

3- Si on veut travailler avec toi, on peut ? Comment te trouve-t-on ?

Oui je travaille avec tous les particuliers, et également pour les professionnels du métier uniquement pour le travail de lapidaire. Vous pouvez me rencontrer sur rendez-vous à Monaco et suivre un peu mon travail sur Instagram : @luxmy_gems_jewelry

4- Quel a été ton parcours depuis l’apprentissage ?

J’ai commencé en 1999 avec un CAP métaux précieux option bijouterie (3 ans), suivi d’une Mention Complémentaire en Joaillerie (1 an), suivie d’une Mention Complémentaire en gemmologie (1 an), ensuite un BP gemmologue (2 ans). Tout ça fait en alternance entre l’école de Saumur et mon patron à Poitiers (Bijouterie Landreau). En 2006, j’ai décidé de partir à l’étranger continuer de me former en gemmologie, pour être au cœur des places de marché et du terrain (les mines). J’ai choisi l’AG program de l’AIGS (formation complète en 6 mois). Puis je suis resté 3 ans à Bangkok en tant que négociant en pierres précieuses à mon compte. En 2009, je suis revenu en France en tant que chef d’atelier pour une bijouterie à Soissons. En 2010, je suis venu à Beausoleil (frontière avec Monaco) pour un autre poste de chef d’atelier dans une joaillerie. En 2015, j’ai décidé de travailler uniquement à mon compte en tant que joaillier, gemmologue et lapidaire.

5- Quels souvenirs gardes-tu de Saumur ?

Je garde un excellent souvenir de mes 7 ans passés à Saumur pour la partie école de ma formation en alternance, l’ambiance était vraiment géniale ! Les professeurs étaient très compétents tout en étant « cools ». Ce furent certainement les meilleures années de ma jeunesse 😊 !

6- Si c’était à refaire, tu signes ?

Bien sûr je signe à nouveau sans hésiter et je recommande à toute personne voulant se lancer dans ces métiers autour de la joaillerie de le faire avec une formation en alternance. C’est vraiment l’idéal pour avoir l’expérience professionnelle et scolaire en même temps.

7- Un conseil pour les jeunes qui entrent dans le métier ?

Le conseil pour bien démarrer est écrit dans la réponse à la question précédente, ensuite il ne faut pas craindre de bouger dans différentes entreprises, dans différentes régions et pays pour emmagasiner un maximum d’expériences.
🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI