De forts besoins de recrutement pour les ateliers Pichard-Balme de Saumur

La vie à l'IBS

De forts besoins de recrutement pour les ateliers Pichard-Balme de Saumur

De forts besoins de recrutement pour les ateliers Pichard-Balme de Saumur

Par Marie Chabrol

Fondées au cours du 19e siècle, les manufactures Balme (1833) et Pichard (1844) sont depuis 1999 une seule et même entité appartenant au groupe de Luxe français Chevalier qui possède plusieurs marques de bijoux et médailles dont Arthus-Bertrand, Augis et Drago Paris, cette dernière exerçant dans le domaine plus particulier de la décoration honorifique.

Depuis plusieurs années, les commandes des clients de la société Pichard-Balme sont en augmentation. L’entreprise travaille sur plusieurs segments : médaille, haute bijouterie, joaillerie et depuis peu se développe des pièces d’exception. Ce type de commande spéciale est tournée vers de la fabrication d’objets à partir de métaux précieux et de matières innovantes. Ce pôle représente désormais une part significative du chiffre d’affaires de l’entreprise. Grâce à l’application de sa politique d’amélioration continue, le site de Saumur est certifié Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2011 et Responsible Jewelry Council (RJC) depuis 2017. Portée par une dimension RSE très forte, l’entreprise a pour objectif d’être certifiée ISO 14 001 d’ici l’année prochaine. Membre du Réseau du Bellay depuis 2011, Pichard-Balme est fière de proposer une fabrication française au service des plus grandes marques de luxe.

Afin de répondre à ces commandes et de soutenir la demande croissante de fabrication sur le site saumurois, l’entreprise est devant un fort besoin de recrutement. Près de 20 postes nouvellement créés sont aujourd’hui à pouvoir, en CDI et à temps-plein. Engagée dans la démarche de la formation et de l’alternance, le site travaille aussi conjointement avec l’Institut de Bijouterie de Saumur pour former et accompagner ses équipes vers une montée en compétences.

Aussi, la direction est en recherche dans le secteur bijouterie de :

  • Bijoutiers OJ1 et OJ2
  • Joailliers OJ2 et OJ3
  • Sertisseurs OJ2
  • Polisseurs OJ2

Mais ce sont aussi des ajusteurs-monteurs qui sont demandés (profil horlogerie et/ou mécanique), des régleurs et des graveurs sur acier. S’ajoutent aussi des outilleurs (profil fraiseur-tourneur), des estampeurs (profil mécanique) et des galvanoplastes (avec un profil chimie ou intérêt pour le sujet) car sur ce dernier poste, il s’agit autant de préparer les pièces que d’entretenir les bains et les solutions.

Parmi ces derniers métiers, de la formation en interne est proposée car ces postes sont assez spécialisés et l’entreprise vous accompagnera dans la prise en main de ceux-ci. La montée en compétences est également au cœur des priorités du site de Pichard-Balme qui souhaite permettre à ses salariés d’évoluer dans leurs pratiques professionnelles.

Aussi, si vous vous reconnaissez dans ces descriptions de postes et que cette aventure vous tente, n’hésitez pas à envoyer votre CV à recrutement@pichard-balme.fr ou à contacter le 02 41 83 41 00.

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI